Massez votre bébé pour son bien-être

Accueil > Enfants - Bébés > Tout pour bébé > Massez votre bébé pour son bien-être

Enfants

Eh oui, les bébés aussi ont droit à leur part de bonheur et de bien-être. Nous avons consacré cet article à ce sujet afin de vous prouver que les idées selon lesquelles les bébés ne doivent pas être massés sont tout simplement insensées. Au contraire !

par 64

Le massage pour bébé

Le massage pour bébé et/ou pour enfant regroupe les techniques du massage suédois, du yoga, du massage indien et de réflexologie. Le massage octroyé aux bébés est surtout indiqué dans les cas des bébés nés prématurés ou encore ayant une mère dépressive. Mais plus encore, il permet de renforcer les liens entre le bébé et ses parents (ou les adultes qui s’en occupent) et améliore son sommeil, surtout celui du nouveau-né. Ce qui ne manque certainement pas de vous surprendre, mais c’est la vérité !

En plus de tout cela, le massage pour bébé et pour enfant a un effet apaisant qui lui permet de retrouver un bien-être exceptionnel. Plus qu’un simple massage relaxant, il renforce aussi les systèmes digestif, nerveux, respiratoire et même immunitaire, ce qui permet d’éliminer aisément les maux ponctuels chez les bébés comme les coliques, les gaz ou encore la congestion. Enfin, masser les bébés est très important dans le sens où cela permet de contribuer au développement de leur personnalité et de créer des liens interpersonnels forts.

Comment masser bébé ?

Dans la pratique, le massage pour bébé consiste à effectuer une approche douce sur toutes les parties du corps de l’enfant avec une huile végétale. Durant le massage, il faut faire attention à ne pas toucher les lésions cutanées. Pour commencer, une séance régulière de 10 minutes suffit, puis au fur et à mesure, on augmente la durée du massage à raison de 20 à 30 minutes par séance.

L’âge indiqué pour le massage est compris entre 2 et 8 mois, mais pour les bébés moins âgés, il vaut mieux avoir l’avis d’un spécialiste. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, il vaut mieux prendre des cours de massage pour bébé qui sont généralement non payants. Sinon les livres sont là pour vous aider. Enfin, il faut noter que le massage pour bébé est interdit si le bébé est encore repu, malade ou convalescent (intervention chirurgicale), ou encore dans un état de fatigue.