Partez à la découverte du massage africain pour bébé

Le massage pour bébé : pour votre plaisir et celui de votre enfant

Véritable moment de complicité entre la mère et son bébé, le massage pour enfant est une pratique courante dans nombreuses cultures et civilisations. Non seulement, il fait plaisir, mais c’est également un excellent moyen de comprendre ce que votre enfant ressent, en entrant en contact avec lui et en vous sentent proche de lui. Par ces mouvements doux et tendres, votre bébé ne peut que sentir aimé et sécurisé. Pour le papa ou la maman, ce moment d’échange est également un pur instant de bonheur. Peu importe l’origine du massage, il est important de s’y prendre délicatement et avec beaucoup de précautions, car un nouveau-né est plus fragile et sensible face à la douleur. Par ailleurs, il devrait idéalement se faire une fois par jour dans une pièce chaude, à la sortie du bain et juste avant le coucher puisqu’il favorise le
sommeil. Cependant, il est contre-indiqué lorsque bébé est malade ou fatigué. En plus de tous ces bienfaits, le massage favoriserait également la prise de poids et la croissance de bébé. Détendu et apaisé, un bébé dorloté dort plus facilement et pleure moins.

Le massage africain : les principes et les bienfaits pour bébé

Reconnu pour ses bienfaits préventifs et curatifs, le massage africain est issu d’une pratique ancestrale des « guérisseurs ». En pratique, il s’agit de masser l’ensemble du corps de l’enfant, allant des pieds en passant par les jambes, l’abdomen, les bras et le dos. Le massage africain est composé de 4 étapes bien distinctes. On commence d’abord par des massages fermes de chaque membre. On enchaîne ensuite par quelques exercices d’étirement avant de réaliser quelques brèves suspensions douces par un bras puis l’autre. Retourné la tête en bas, l’enfant est ensuite, quelques secondes, maintenu par la cheville. Enfin, pour développer sa vigilance, bébé est doucement lancé en l’air, à quelques centimètres des mains. Si le massage est une façon de témoigner son affection envers son bébé, il est aussi un bon moyen pour soulager l’insomnie, apaiser l’anxiété de bébé, jusqu’à guérir des troubles plus sévères, comme les courbatures.

Le massage africain pour bébé : déroulement d’une séance

Nul besoin du matériel professionnel du kinésithérapeute pour réaliser le massage africain. Un lit et de l’huile essentielle suffisent pour parfaire ce moment de complicité entre vous. Une table à langer ou n’importe quelle autre surface plane peut faire office de support pour placer bébé. Pour le choix de l’huile essentielle, celle au beurre de karité est la plus recommandée pour le masser. Veillez tout de même à choisir un endroit où votre enfant se sentira confortable. Les mains propres, les bijoux ôtés et les ongles coupés, vous êtes prête pour commencer la séance. Pour un massage réussi, chaque mouvement que vous effectuez doit être accompagné par des respirations lentes et rythmées. Il est aussi essentiel que vous gardiez le contact avec ses yeux, toute votre attention doit être portée sur votre enfant. Sa durée varie, elle peut s’étaler de 5 à 15 minutes.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Partez à la découverte du massage africain pour (...)

Partez à la découverte du massage africain pour bébé

Partez à la découverte du massage africain pour bébé

On ne les connait pas tous ou très peu dans les pays occidentaux, pourtant les massages pour bébé sont pratiqués depuis des millénaires pour leurs bienfaits. Partez à la découverte du massage africain !

Grossesse | accouchement sans douleur sous peridurale
  • Conseils sur l'adolescence et le chemin de l'autonomie
  • Affronter le premier trimestre de grossesse
  • Brush Baby, la toute première brosse à dent de bébé
  • Bébé veut marcher

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël