Maquillage clair-obscur

Maquillage clair-obscur
En maquillage, le clair-obscur constitue une des techniques de base. Le « clair » permet de créer du volume, donne un effet de proéminence et d’élargissement des surfaces. L’ « obscur » fait rétrécir les volumes ou les surfaces. Le clair-obscur permet donc de réaliser des illusions d’optique pour modeler à loisir les traits.

Lorsqu’on utilise cette technique pour se maquiller, on peut agir sur les défauts et les inesthétismes en éloignant ou écartant (des yeux rapprochés par exemple), en distançant (des yeux trop écartés cette fois), en abaissant, rehaussant, agrandissant, etc.
En éclaircissant, une proéminence peut être aplatie, ce qui donne un effet de distance. En obscurcissant par contre, il est possible d’apporter de la profondeur, d’alléger ou d’émousser une proéminence. En conjuguant les deux techniques, on peut jouer avec les volumes pour les altérer ou les modifier.

Pour l’obscur, les produits à utiliser se déclinent sous forme de crèmes ou de poudre. Les crèmes doivent être bien dosées pour éviter les taches. Les produits sous forme de poudre s’appliquent après une couche de poudre transparente. Ils sont plus faciles d’utilisation. Ces crèmes comme ces poudres doivent être opaques. Les couleurs qui conviennent sont les nuances de marron, de marron-mielleux et de marron-gris.

Pour illuminer par contre certaines parties du visage, les tons à utiliser vont du blanc à l’ivoire chaud. Comme pour l’obscur, les produits doivent être opaques.

Les applications pour un maquillage clair obscur

Les tons clairs

Ils mettent en évidence et rehaussent les zones éclaircies. Par exemple, un menton que l’on aura éclairci sera plus proéminent. L’utilisation au centre du front de nuances claires apportera une expression plus ouverte au visage. Appliquées sur les zygomatiques, ces tons clairs créeront du relief. Sur le dos du nez, elles affineront ce dernier.

Les tons obscurs

Absorbant la lumière, ils s’utilisent pour creuser les traits, les joues par exemple, ou le nez, latéralement, pour le rendre plus fin. Ils peuvent également être employés pour foncer les sourcils ou pour souligner les yeux, donnant beaucoup d’intensité au regard.

En résumé

Les possibilités d’utilisation du clair-obscur sont sans limite. Des résultats remarquables au niveau visuel peuvent être obtenus avec cette technique de maquillage. C’est cette même technique que les peintres utilisent pour avoir des effets de volume. Lors de l’utilisation du clair-obscur, il faut veiller à l’harmonie des traits et l’allure générale du visage. Les creux ou proéminences à travailler doivent donner un résultat d’ensemble équilibré et agréable.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "maquillage"

+ d'infos sur "astuce beauté"

Accueil > Beauté > Maquillage > Maquillage clair-obscur

Maquillage clair-obscur

Maquillage clair-obscur

En maquillage, le clair-obscur constitue une des techniques de base. Le « clair » permet de créer du volume, donne un effet de proéminence et d’élargissement des surfaces.

Efiseptyl Oral Care - un sourire éclatant et éblouissant c'est possible à moindre frais !
  • Se maquiller pour une soirée : quelques astuces
  • Retrouvez la forme avec le huber !
  • Chirurgie esthétique, la lipostructure ou le lipomodelage
  • Préparez vos pieds pour l'été

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël