Une maison toute écolo, un choix, un style

Une maison écolo habillée d’une peinture à COV limitée

Pour les fervents défenseurs de l’écologie, habiter une maison polluée par les produits susceptibles d’endommager l’environnement est devenu inconcevable. Le premier élément montré du doigt est souvent la peinture. En effet, les peintures ordinaires contiennent des composants organiques volatiles considérés comme dangereux. Un seul moyen pour éviter les effets nocifs de cet élément toxique, utiliser une peinture écologique. Le problème c’est que la confusion demeure lors de l’achat des produits dits écologiques. Pour cela, il est plus simple de se référer à l’étiquette du produit en vérifiant si celle-ci contient un label écologique.

Sachez en passant que le label écologique français est « NF Environnement » tandis que celui de l’Europe est « Ecolabel ». Ces indications sont les seuls gages que le produit est bien écologique. Ces peintures labellisées ne contiennent qu’une très faible dose de COV limitant ainsi tout risque de danger. Entre autres, on peut désormais rencontrer des peintures composées uniquement de constituants naturels. Il y a par exemple la chaux mélangée avec des pigments naturels produisant une peinture de très bonne qualité avec plusieurs variétés de couleurs.

Des produits d’entretien écolo pour une maison saine

La peinture écologique ne suffit pas pour être en sécurité chez soi. En effet, outre la peinture, nombreux sont les produits fréquemment utilisés pour le bricolage présentant des composants toxiques. Parmi lesquels, les vernis ainsi que les colles. Ceux-ci sont particulièrement riches en formaldéhyde lorsqu’ils ne sont pas écologiques. Le formaldéhyde est un gaz nocif pour la santé engendrant des maladies cancéreuses. Une fois de plus, les produits labellisés sont le meilleur choix car ceux-ci ne sont composés que d’une quantité de solvant limitée.

Par ailleurs, les produits d’entretien et de nettoyage sont également concernés pour avoir une maison saine. Ainsi plus question d’acheter différents détergents riches en produits chimiques. Désormais, les produits d’entretien biodégradables sont présents sur le marché. Ils sont efficaces et moins nocifs. De même pour les désodorisants, il existe d’autres méthodes plus écologiques pour parfumer votre intérieur comme l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles par exemple. De plus, les produits écologiques vous épargneront plusieurs allergies liées à la présence des composants toxiques dans les produits.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Une maison toute écolo, un choix, un style

Une maison toute écolo, un choix, un style

Une maison toute écolo, un choix, un style

Le mode de vie écologique est devenu tendance. Ainsi pour les adeptes, il est tout à fait naturel et normal de vivre dans une maison écologique.

Un site utile pour votre décoration de mariage
  • Moooi aussi je veux des luminaires design : leur shopping en ligne
  • Trucs et astuces pour faire du canapé la star du salon
  • Décoration : un Noël vêtu de blanc
  • La lampe tempête signée Guillouard

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie