Pour une maison bio, des murs écolo !

Vivez entre des murs plus sûrs

On se dit souvent qu’on est à l’abri de la pollution quand on est à la maison, et bien non ! Sachez que l’air que vous respirez chez vous est tout aussi pollué, si ce n’est pas plus, que celui en plein air. Cela s’explique par le fait que les peintures, les revêtements du sol, les parfums et les nettoyants ménagers que vous utilisez dégagent des Composés Organiques Volatiles. Certes, on parle souvent des nouvelles normes européennes concernant la baisse des taux de COV dans ces produits mais cela n’annule pas la présence de ces produits nocifs pour la santé et l’environnement. Et c’est justement là dessus que les peintures bio interviennent. Grâce à l’utilisation des huiles végétales, des cires d’abeilles et des résines naturelles de pin comme liant et des extraits naturels comme l’essence de térébenthine et le balsamique comme solvant, les COV sont quasi inexistants dans les peintures bio. L’utilisation des pigments naturels dans la composition de la peinture élimine aussi tout risque d’intoxication.

Les alternatives de la peinture industrielle

A défaut d’utiliser de la peinture, même si elle est bio, vous pouvez aussi opter pour des enduits à la chaux qui n’ont aucun effet négatif sur l’environnement. De plus, vous aurez largement le choix quant à la nuance de couleur que vous composerez vous-même en choisissant les pigments qui vous plaisent. D’ailleurs, ces pigments sont aussi naturels puisqu’ils ne sont pas à base de métaux lourds tels le plomb ou encore le zinc. A part cela, il reste encore l’option papier peint. Les papiers peints écolo sont déjà disponibles sur le marché grâce à Graham & Brown. Ils sont fabriqués à partir de papier sans chlore et avec des laques et des encres à base d’eau. Et pour un geste de plus pour l’environnement utilisez aussi de la colle bio dépourvue de formaldéhyde. Vous protègerez ainsi votre santé et l’environnement en même temps.

En savoir plus sur le revêtement écologique

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Pour une maison bio, des murs écolo !

Pour une maison bio, des murs écolo !

Pour une maison bio, des murs écolo !

Aujourd’hui tout est donné afin d’offrir la possibilité de vivre plus sainement. Avant de choisir votre nouvelle peinture murale, pensez à l’environnement !

Une table dressée dans les règles de l'art
  • Déco mariage : un menu de mariage à la fois délicieux et décoratif
  • Découvrez la collection 2011 - 2012 de portes gravées chez Chauvat
  • Le papier peint, une autre idée déco
  • Un concept café design avec zak ! Designs

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie