Comment lutter contre les mineuses ?

Les mineuses

Les mineuses évoluent toujours à plusieurs. Ces minuscules larves mesurent seulement quelques millimètres. Elles ressemblent à des chenilles qui construisent des galeries dans le feuillage des végétaux pour s’alimenter des substances que renferment les cellules du limbe situé entre les deux épidermes. Ces petites bestioles appartiennent à plusieurs espèces d’insectes. Il s’agit généralement de larves de lépidoptères ou chenilles de papillons, des larves de diptères, des asticots de mouches, des larves d’hyménoptères ou encore des fausses chenilles à l’instar des tenthrèdes.

Reconnaître les mineuses

On reconnaît la présence des mineuses par la présence de petites taches sur les feuilles ou de stries de formes variées et de couleur brun clair, gris ou blanc. La galerie creusée par ces larves s’élargit au fur et à mesure que la chenille croît. Les mineuses deviennent de plus en plus visibles sous l’épiderme des feuilles. Dans certains cas, on peut observer des excrétions sombres sur les feuilles. Pour certaines plantes, le feuillage tend à s’enrouler sur lui-même lorsque les mineuses attaquent. On notera que les feuilles touchées par les mineuses changent de couleur, s’assèchent puis tombent. Cela a pour conséquence l’amollissement de la plante.

Lutter contre les mineuses

Il est assez difficile de venir à bout des mineuses, en particulier lorsqu’elles s’attaquent à des arbres de grande taille. Pour les plantes potagères ainsi que les arbustes, on peut couper le feuillage touché par le parasite et le brûler. En cas de forte infestation, on peut même retirer complètement les jeunes plants. On protègera les légumes à l’aide d’un voile anti-insectes. Pour traiter une forte attaque, on peut procéder par traitement chimique à l’aide de produit systémiques, les insecticides n’étant pas efficaces. Pour les petites attaques, on peut mettre en place des pièges à phéromones qui retiennent les adultes mâles prisonniers, ce qui permet de réduire la ponte.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment lutter contre les mineuses ?

Comment lutter contre les mineuses ?

Comment lutter contre les mineuses ?

Les mineuses sont de minuscules larves d’insectes dont l’apparence rappelle celle des chenilles. Elles provoquent des dommages importants en creusant des galeries dans les feuilles. Quoique très difficiles à maîtriser, les attaques de ces mineuses peuvent tout de même être contrées.

Evitez le gaspillage alimentaire !
  • Les vertus curatives des couleurs
  • Comment et quand planter le kiwi ?
  • Découvrez les MiniTiniz, des petites figurines à la française
  • Cadeau de mariage : quelle somme donner aux mariés ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël