Comment lutter contre le criocère ?

Description du criocère

Petit insecte invasif, le criocère est un coléoptère provenant du continent asiatique. On en distingue de nombreuses espèces. Très facile à reconnaître, cette petite bête de couleur rouge vermillon mesure environ huit millimètres. Ses pattes sont noires. Elle fait son apparition dès que le beau temps arrive et se reproduit à grande vitesse.

Les larves et les adultes du criocère se nourrissent des fleurs et des feuilles des plantes. Celles-ci risquent alors de ne plus fleurir et peuvent même mourir si l’agression est trop importante. En cas d’attaque, on remarque des petits trous dans les feuilles tandis que les boutons floraux affichent des profondes cavités.

Durant la période hivernale, le criocère hiberne sous terre et refait surface le printemps suivant. Comme les cigales, le criocère émet un sifflement. L’insecte produit des larves de couleur orange foncée et noire qui sont glissantes et visqueuses. Elles se couvrent de leurs excrétions pour se protéger des prédateurs et de la chaleur.

Comment prévenir l’attaque du criocère

Afin de protéger les plantes contre le parasite nuisible qu’est le criocère, on peut utiliser la méthode de l’association des plantes. Les criocères fuient, en effet, face à l’odeur des feuilles parfumées. Ce parasite se nourrit, par ailleurs, de frilitaire. On peut utiliser cette plante en guise d’appât, elle attirera ces petits coléoptères rouge vermillon, facilitant l’élimination de ces derniers.

Comment combattre le criocère ?

En se débarrassant des criocères dès le printemps, on peut diminuer la ponte pendant la période estivale. Durant le mois de mars et le mois d’avril, il faut surveiller les plantes et ramasser les criocères adultes lorsqu’on en aperçoit. Il faut aussi débusquer les larves qui se cachent sous le feuillage et les œufs qui forment une guirlande de points de couleur orangée. On veillera à agir par temps chaud.

Pour se débarrasser des criocères, on peut se servir de produits naturels à base d’huile de neem et de pyréthrine. Il faut noter que le criocère ne meurt pas instantanément : il faudra pulvériser le produit à plusieurs reprises jusqu’à ce que le coléoptère soit définitivement éliminé.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment lutter contre le criocère ?

Comment lutter contre le criocère ?

Comment lutter contre le criocère ?

Les plantes du jardin doivent quotidiennement faire face à l’attaque de parasites et de maladies en tout genre. Parmi ces nuisibles, on peut citer le criocère, un coléoptère de couleur rouge vermillon.

L'art de semer les graines
  • PayPal lance les trends' weeks !
  • Comblez votre maman avec les produits faits à la main de Lush
  • Comment et quand planter la cerise ?
  • Comment et quand planter l'échalote ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël