Comment fabriquer de l’engrais fait maison avec le lombricompostage ?

Le lombricompostage

Comme son appellation le laisse deviner, le lombricompostage est une technique de compostage qui fait appel à des lombrics. Le jardinier aura plus précisément recours à l’espèce Eisenia. Les vers auront pour rôle de digérer les éléments qui leur sont fournis et qui sont progressivement transformés en compost. Il est également possible de fabriquer un « thé » à diluer dans de l’eau pour obtenir un fertilisant liquide, très bénéfique pour les plantes du jardin.

Utilisation du lombricomposteur

Le lombricomposteur est composé de bacs aux parois opaques superposées. Celles-ci sont agrémentées d’orifices, nécessaires pour le passage des vers. On commence par remplir le premier bac en partant du bas. Lorsqu’il est plein, on enchaîne avec le bac situé au dessus et ainsi de suite. Quand le premier bac du dessous ne contient plus de vers et que ces derniers sont passés respectivement dans le second et le troisième bac, ceci veut dire que le compost peut être utilisé. On peut alors vider le bac du bas avant de l’installer au dessus des autres. Notons que ce premier bac est équipé d’un robinet permettant de récolter le thé des vers, un liquide qui traverse les bacs par phénomène de percolation. Ce « jus » contient beaucoup de nutriments.

Nourrir les vers

Pour que les vers puissent se reproduire, il faut leur donner de la nourriture. Les lombrics consomment, d’une manière générale, tout ce qui est organique. On peut leur donner les restes de légumes et de fruits (cuits et crus), les végétaux, les filtres, le marc de café, les sachets de thé, les cheveux, les poils, les ongles, le papier (non encré de préférence), le carton, les coquilles d’œuf ou encore de la fibre de coco. Il est possible de leur offrir des granulés pour vers afin qu’ils soient vigoureux. Quelle que soit la « nourriture » donnée, il est nécessaire de la découper en morceaux pour que la transformation se fasse rapidement. Notons qu’il ne faut pas donner de la viande, des produits laitiers, des agrumes, de l’oignon ou encore de l’ail, des aliments trop acides.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment fabriquer de l’engrais fait maison avec le (...)

Comment fabriquer de l’engrais fait maison avec le lombricompostage ?

Comment fabriquer de l'engrais fait maison avec le lombricompostage ?

Fabriquer de l’engrais soi-même est chose aisée et on a le choix entre plusieurs techniques. Le lombricompostage, qui consiste à cultiver des vers, en fait partie. Découvrez comment il faut procéder.

Des cocktails pour séduire les femmes by Soizic Le Mercier
  • Comment cultiver la tomate en arbre ?
  • Comment et quand planter le céleri branche ?
  • Découvrez les MiniTiniz, des petites figurines à la française
  • Foire Internationale de Bordeaux, Mille et un jeux du 18 au 26 mai 2013

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël