Livre - Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits

Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits est un livre que nous conseillons à tous les parents d’enfants de moins de 6 ans qui ont besoin d’expliquer à leur bout de choux les évènements de la vie, les situations compliquées, plus ou moins grave. Quels mots choisir ? Comment aborder la maladie, la mort, l’hospitalisation...

Ce livre s’adresse également à toute la famille, aux professionnels de la petite enfance, aux écoles maternelles. A tort nous reculons le fait d’expliquer ces choses-là à nos enfants. A force de remettre à "plus tard", c’est bien souvent par "jamais" que cela se traduit.

L’auteure : Marie- Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute, directrice de l’Hôpital de jour pour enfant du CEREP-PHYMENTIN, Paris 10è.

- Année d’édition : 2013
- Nombre de pages : 304
- Prix : 13,90 euros
- Edition : Philippe Duval

En savoir plus ou acheter le livre sur www.editions-duval.fr


Comment parler aux tout-petits ?

Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits Ce livre "Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits" répond à toutes ces questions et aborde toutes ces situations ambigües, gênantes, angoissantes et morbides. Mais pas seulement, le livre aborde les sujets relatifs aux bébés, comme l’haptonomie. Il parle également le rôle du mamanais. En bref, il explique "quand" "pourquoi", "comment" parler à bébé.

Comment expliquer que son doudou a été perdu... Comment et pourquoi devenir propre. Comment dire "non" ! Ce que beaucoup de parents aujourd’hui n’arrivent pas à faire par peur de ne plus être aimé par leur enfant. Fixer les limites et à quel âge. La place de chacun dans la famille, dans la société, comment lui faire comprendre que l’on doit le laisser pour aller travailler. Lui faire comprendre que la séparation n’est pas synonyme de "rupture"...

Un déménagement peut être également très perturbant pour un enfant, il faut donc trouver les mots justes... Comment parler de la différence des sexes, quels mots employer ? Zizi, Zezette ? Et bien sur, le fameux et assez embarrassant : "comment on fait un bébé ?"

Le livre aborde également le sujet des familles monoparentales, recomposées. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, donc la jalousie qui peut en découler. Expliquer et nommer le handicap et la différence d’un membre de la famille. Et comment dire qu’il faut aller chez le docteur, qu’il va falloir lui faire une piqûre ou l’hospitaliser ? Comment lui dire que son grand-père ou son petit chat est mort ? Et comment expliquer que papa et maman vont divorcer ?

Voilà quelques-uns des thèmes que vous pourrez trouver et la meilleure façon de les aborder dans ce livre qui devrait faire partir de toute bibliothèque car il concerne tout le monde un jour ou l’autre, même si nous ne sommes pas tous parents, on peut avoir à parler à un tout petit et à répondre à ses questions parfois bien embarrassantes... :-)

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Enfants - Bébés > Livre - Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits

Livre - Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits

Livre - Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits

Un livre que nous conseillons à tous les parents d’enfants de moins de 6 ans qui ont besoin d’expliquer à leur bout de choux les évènements de la vie, les situations compliquées, plus ou moins grave. Quels mots choisir ? Comment aborder la maladie, la mort, l’hospitalisation...

Bébé | comment endormir bébé ?
  • Poussettes fashion Bugaboo + Missoni
  • Conseils sur l'adolescence et le chemin de l'autonomie
  • Pertes marrons, quelle signification ?
  • L'énurésie nocturne ou « pipi au lit »

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël