Liste des 8 molécules toxiques dans les cosmétiques - bien lire les étiquettes ❤️

Liste des 8 molécules toxiques dans les cosmétiques - bien lire les étiquettes

Accueil > Beauté > Astuces beauté > Liste des 8 molécules toxiques dans les cosmétiques - bien lire les (...)

Beauté

Voici la liste noire des huit ingrédients nocifs dans les produits cosmétiques. Même si on veut connaître les composants des produits qu’on achète, ce n’est pas toujours évident avec toutes ces appellations scientifiques, ces noms latins incompréhensible pour la plupart d’entre nous. Il faut pourtant apprendre à bien les lire pour être belle en toute sécurité

par Morgan Sulivan 12661 Il y a 3 messages de forum.

Les étiquettes sont illisibles

La mention de tous les ingrédients contenus dans un produit est mondialement obligatoire. C’est avec ces étiquettes que le consommateur détermine son envie ou non d’utiliser le produit. Mais dès que les consommateurs se posent des questions, c’est un désastre pour les fabricants. Les étiquettes sont donc imprimées dans des polices minuscules et composées de noms scientifiques incompréhensibles. En plus, elles n’ont pas de place précise. Mais elle est obligatoire donc forcément collée sur le flacon.

Connaissez ce que vous utilisez

Produits cosmétiques bio

Assurez-vous que le produit en question est certifiée bio par l’un des organismes suivants : Ecocert, Nature et Progrès, Demeter ou BDIH. Ils « vérifient » le respect des exigences du label bio. C’est l’assurance que le produit ne contient aucun composant synthétique ou de synthèse, aucun élément pétrochimique et aucun conservateur. De plus, ils ont été fabriqués avec des matières premières biologiques. Il n’y a eu aucun test sur les animaux et leurs emballages sont recyclables.

Produits cosmétiques « habituels »

Voici la liste noire des huit ingrédients interdits dans les produits cosmétiques :

1- Propylène glycol (en anglais : monopropylene glycol, propylène glycol) : C’est un conservateur dérivé du pétrole et utilisé dans les peintures.

2- Sodium-laureth-sulfate et sodium-lauryl-sulfate : Ces détergents sont utilisés pour leurs effets moussants. Ils irritent la peau et créent des allergies.

3- BHT (butyl-hydroxytoluène) et BHA (butyl-hydroxyanisole) : Ce sont des antioxydants cancérigènes.

4- Phtalates : C’est un groupement d’éléments chimiques composé par les ingrédients suivants : Phtalate de Dibutyle ou DBP, Di-ethylhexyl phtalate ou DEHP (autre nom : di-octyl phthalate ou DOP), Di-isononyl-phtalate ou DINP, Phtalate diisodécylique ou DIDP (autre nom : di-iso-décyl-phtalate), Butyl benzyl phtalate ou BBP (connu aussi par benzyl butyl phtalate). Ils sont utilisés dans les peintures, les vernis, les encres et les adhésifs. Les phtalates sont néfastes pour le foie, les reins, les poumons et les appareils reproducteurs.

5- PEG et PPG : Les PEG ou polyéthylènes glycols sont toxiques, inflammables et cancérigènes. Les PPG (propylènes glycols)ont les mêmes propriétés que l’huile pour freins et les fluides antigels industriels.

6- Sel d’aluminium : Utilisé dans les anti-transpirant, le sel d’aluminium bouche les canaux de sécrétion naturelle des glandes sudoripares et provoque des inflammations.

7- Parabens (Ethylparaben, Methylparaben, Butylparaben, Propylparaben) Ce sont les fameux conservateurs synthétiques qui sont cancérigènes.

8. Formaldehyde : C’est le groupement chimique des ingrédients suivants : diazolidinyl urea, DMDM hydantoin, imidazolidinyl urea, quaternium-15, 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol (Bronopol). Ce sont des conservateurs cancérigènes et neurotoxiques.

Notez cet article

12 votes

Commentaires

  • Jade - 3 octobre 2018, 14h55

    Les produits cosmétiques que vous citez sont peut-être nocifs, mais ils ne sont pas du tout interdits dans les cosmétiques, ils sont au contraire très présents pour certains.

    • Fanny Sylvestre - Admin - 10 décembre 2019, 12h39

      Bonjour, vous avez raison, j’ai modifié le titre. Le terme interdit était mal approprié, la rédactrice voulait plutôt dire interdit dans le sens ne pas les utiliser, merci pour votre remarque.

  • HOUETTE Carolina - 3 novembre 2018, 13h38

    Bonjour,

    je suis en train de monter un blog d’information sur les produits naturels (au Chili) et j’effectue donc des recherches sur certains composants utilisés dans des produits d’hygiène et cosmétiques. Je souhaiterai savoir en quoi le Propylène glycol fait-il partie de la liste noir des ingrédients à éviter. D’après les investigations faites par les journalistes du site "laveritesurlescosmetiques.com", il serait consideré comme "satisfaisant". En vous remerciant par avance. Carolina

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.