La liposuccion ou lipoaspiration

Il n’est pas rare que, malgré les sempiternels régimes et la pratique intensive d’une activité physique, la silhouette ne s’affine toujours pas et se trouve bien loin des diktats de la mode. Bien que frustrant, cet état de fait n’en est toutefois pas irrémédiable : le progrès aidant, la chirurgie esthétique s’est mise au diapason des désidératas de chacun en mettant au point la technique de la liposuccion.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

Cette technique, qui porte aussi la dénomination de « lipoaspiration », peut se définir comme un procédé chirurgical dont la principale vocation est d’éliminer les amas graisseux logés sous la peau. Lesdits amas graisseux confèrent à la silhouette un aspect très inesthétique en l’alourdissant. Ils peuvent, en outre, être très coriaces car il n’est pas rare qu’ils persistent à demeurer sur les zones concernées malgré différentes mesures (régimes, pratique régulière de sport, etc.). D’où la nécessité d’avoir recours à la lipoaspiration.

La liposuccion est ainsi une technique tendant à supprimer l’excès de graisse sur certaines zones dans le dessein d’améliorer l’aspect général de la silhouette. L’on notera, dans ce cadre, que toutes les parties du corps ne peuvent pas être soumises à cette technique : d’une manière générale, seuls l’abdomen, les hanches, la taille, la face interne des genoux, la face externe des cuisses, le menton et le cou peuvent faire l’objet d’une liposuccion.

Il est aussi important de noter que la lipoaspiration ne peut être pratiquée sur toutes les personnes. Il existe, en effet, des individus pour lesquels la technique est contre-indiquée : une personne souffrant d’obésité morbide, prenant des médicaments particuliers, etc. Il en résulte ainsi que le chirurgien, avant de procéder à la lipoaspiration, doit tout d’abord veiller à s’assurer que la technique ne présente aucun risque pour le patient.

Les caractéristiques de la liposuccion

La particularité de cette technique réside principalement dans la présence des hématomes et des ecchymoses après l’intervention. D’une manière générale, dans le but d’amoindrir ces effets post-opératoires, un pansement compressif est appliqué sur la zone concernée. Outre cela, si la liposuccion est pratiquée de manière trop superficielle, cette technique peut donner naissance à des plis, des creux, voire des trous sur la partie ayant fait l’objet de la lipoaspiration. Cette technique étant destinée à aspirer les amas graisseux, elle n’en traite toutefois pas moins la cellulite. Si l’on est confronté à ce problème, il est, de ce fait, conseillé d’avoir recours à un traitement complémentaire après la liposuccion.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "chirurgie esthétique"

+ d'infos sur "minceur"

Accueil > Beauté > Chirurgie esthétique > La liposuccion ou lipoaspiration

La liposuccion ou lipoaspiration

La liposuccion ou lipoaspiration

La liposuccion est une technique tendant à supprimer l’excès de graisse sur certaines zones dans le dessein d’améliorer l’aspect général de la silhouette.

Les précautions beauté à prendre avant de partir en vacances
  • Le eyeliner dans tous ses états : liquide, gel ou feutre
  • Apprendre à se maquiller selon sa couleur de peau
  • Vernis à ongles : adoptez les couleurs tendance de l'hiver
  • Comment bien hydrater sa peau en été ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël