La liposuccion pour sculpter la silhouette : quelles indications pour quels patients ?

La liposuccion n’a pas pour objectif de traiter l’obésité généralisée et ses multiples couches graisseuses acquises par une suralimentation, mais va permettre d’amincir une silhouette capitonnée de bourrelets réfractaires aux régimes et au sport.

Cette chirurgie présente aujourd’hui des variantes dont la liposuccion douce, non traumatisante, s’effectuant à la seringue avec une aspiration « édulcorée » par rapport à la liposuccion traditionnelle.

Les meilleurs résultats se retrouvent chez quelles patientes ?

La liposuccion est l’intervention parfaite pour les femmes présentant une peau ferme et élastique, qualité de peau favorable à une rétraction cutanée optimale sur les nouveaux volumes amincis de la silhouette. Il s’agit de femmes souvent jeunes, sans surpoids et affligées de surcharges graisseuses bien localisées, le plupart du temps d’origine génétique. Ces surplus graisseux non diffus sont appelés lipoméries, ou encore stéatoméries et ont la particularité de résister aux régimes amaigrissants et à la gymnastique. Ainsi, la liposuccion offre d’excellents résultats sur les cuisses, la culotte de cheval (dont le nom savant est la région trochantérienne), la région du ventre et des hanches, les fesses, l’intérieur du genou, mais aussi le visage au niveau du double menton ! D’autres zones peuvent également être traitées mais avec toujours une grande précision dans le geste chirurgical, car la peau de ces zones est en général fine et plus capricieuse : la face antérieure et postérieure des bras, les mollets, les chevilles, la face antérieure et postérieure des cuisses, l’abdomen au dessus du nombril.

La liposuccion est-elle définitive ?

Dès la fin de la puberté, le nombre d’adipocytes dans l’organisme est fixe : c’est la théorie adipocytaire de Bjorntorp. Les adipocytes sont des cellules n’ayant pas la faculté de se remultiplier. Si le geste chirurgical a été effectué rigoureusement avec un retrait correct de la graisse à la source, et que la patiente observe, non pas un régime drastique, mais une hygiène de vie équilibrée, la liposuccion est radicale et définitive.

Dans le cas où la patiente reprendrait du poids, l’accumulation graisseuse ne s’effectuerait pas spécifiquement sur les zones traitées, étant donné le nombre constant d’adipocytes, et la prise de poids serait diffuse. Lorsqu’elle perdra son surpoids, la patiente retrouvera la silhouette acquise lors de la lipoaspiration.

Liposuccion et cellulite

Observée surtout chez les femmes, la cellulite se retrouve le plus souvent sur la culotte de cheval, les fesses et les cuisses. Lorsque la cellulite est de type "peau d’orange" c’est à dire purement cutanée et située sur une zone ne souffrant pas spécifiquement d’excès adipeux, la liposuccion ne pourra pas avoir d’effet correctif, car l’intervention ne peut modifier une qualité médiocre de peau. Pour se débarrasser de ce type de cellulite fibreuse ou due à la rétention d’eau, il faudra s’orienter vers un autre type de traitement que la liposuccion.

En revanche, lorsque la cellulite accompagne un surplus graisseux bien localisé (cellulite graisseuse), l’intervention de liposuccion va pouvoir permettre une amélioration notable, notamment en cas de cellulite graisseuse installée sur une culotte de cheval.

Un acte de sculpture

La lipoaspiration n’est pas considérée comme un moyen de perdre du poids, mais comme une intervention permettant d’affiner la silhouette. Il est même conseillé d’avoir un poids le plus proche de son poids idéal avant d’envisager l’intervention, afin de mieux cibler les graisses profondes indélogeables et réfractaires aux régimes. La liposuccion, en diminuant le stock d’adipocytes, induit une modification du métabolisme des graisses, permettant par la suite, plus de facilité pour perdre du poids.

Article rédigé sur la liposuccion rédigé par le Dr David PICOVSKI Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Chirurgie esthétique > La liposuccion pour sculpter la silhouette : quelles (...)

La liposuccion pour sculpter la silhouette : quelles indications pour quels patients ?

La liposuccion pour sculpter la silhouette : quelles indications pour quels patients ?

La liposuccion est aujourd’hui l’intervention de chirurgie esthétique la plus réalisée au monde. Cette opération, encore appelée lipoaspiration bénéficie de plus de 30 ans de progrès et traite toutes les zones de la silhouette, de la tête au pied.

Les trucs pour une épilation durable
  • Conseils Maquillage Permanent Anna Demo
  • Astuces de Grand-Mère pour être belle au naturel
  • E-One, l'épilation professionnelle à domicile
  • Recettes de gommages maison naturels

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël