Le retour du soutien-gorge obus - Interview de Florence Peyrichou

Interview de Florence Peyrichou, styliste lingerie chez Nelly Rodi

Le retour du soutien-gorge « obus »

La saison Automne-Hiver 2010-2011 marque le retour du soutien-gorge « obus ». Comment expliquez-vous ce phénomène ?

F.P. : forme « obus » est une forme emblématique des années 40 et 50. A l’époque, elle était adaptée à la poitrine des femmes : rondes, opulentes et généreuses. Souvenez-vous de Marilyn Monroe ! Or, on assiste depuis quelques temps à un regain d’intérêt pour les égéries de ces années là, avec l’arrivée de modèles célébrant cette époque comme Dita Van Teese, les héroïnes de la série Maison Close, ou encore Miss Glitter Painkiller, une effeuilleuse burlesque.

La réapparition de cette pièce de lingerie accompagne-t-elle un phénomène de société ?

F.P. : Absolument. La femme assume à nouveau son corps, elle en joue et elle veut le montrer. On met en avant les corps sensuels et les rondeurs des lignes. C’est une attitude très affirmée qui explique le retour à des formes avantageuses.

A quoi ressemble les soutiens-gorge « obus » du XXIème siècle ?

F.P. : Le soutien-gorge du XXIème siècle garde et s’inspire beaucoup des formes emblématiques vintage, mais il se modernise par de nouveaux codes de couleurs (nouveaux nudes), et de matières (jersey et maille).

Pouvez-vous nous citer quelques belles réalisations de cette nouvelle saison ?

F.P. Cadolle a toujours été une enseigne adepte des silhouettes rétro. Ils ont donc très logiquement revisité le soutien-gorge obus. L’expertise corsetière de Chantelle se retrouve dans la ligne Fascination qui propose des soutiens-gorge en 3 parties. La ligne Délice de Lou Paris joue également sur les codes vintage. Tout comme Fraulein Annie qui s’est inspiré du film Cabaret et de la célèbre scène de « Bye bye mein Herr » pour une grande partie de sa collection.

Aubade s’est plongée dans ses archives et innove avec sa ligne « rétro Sculpt » : une ligne tout en dentelle qui allie la technologie des nouveaux métiers dentelle de Noyon et le style rétro pin-up des années 50.

Enfin Trimph International qui célèbre ses 125 ans d’existence propose en édition spéciale une collection baptisée Vintage. La marque célèbre un siècle et quart d’accompagnement des formes féminines avec une nouvelle collection inspirée des modèles légendaires de la marque, qui ont été revus et réadaptés aux besoins et goûts de la femme moderne. Les trois principales séries de la collection – Vintage Lace, Vintage Touch, Vintage Sheer – augmentées d’un corset trouvent leur inspiration dans les séries multiples et variées qui ont émaillé l’histoire de 125 ans de l’ère Triuph International. Vintage Lace dévoile une romantique dentelle fleurie à l’attrait intemporel et des coutures circulaires dans les styles des années 1950 et 1960. Le soutien-gorge à armatures quant à lui est dans la droite lignée du soutien-gorge mythique Doreen des années 1950. Un retour aux sources dans l’air du temps. Un air qu’hume également la marque Grazia Rim avec un ensemble soutien-gorge pointu et gaine tout en dentelle et matelassage des années 40.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Photos Le retour du soutien-gorge obus - Interview (...)

Portfolio

  • Lingerie Triumph International Vintage Lace
  • Soutien gorge forme obus - Triumph International Vintage Lace

copyright : Aubade, Cadolle, Trimph International


Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Tendances > Lingerie > Le retour du soutien-gorge obus - Interview de Florence (...)

Le retour du soutien-gorge obus - Interview de Florence Peyrichou

Le retour du soutien-gorge obus - Interview de Florence Peyrichou

La styliste en lingerie nous explique le retour du soutien-gorge obus, cette forme de seins pointus des années 50 à 60. Marilyn Monroe ou encore Wonder Woman nous évoque ces formes inoubliables.

Un hiver branché avec les sacs Timber-Lake d'Eastpak
  • La collection de Zara pour cet automne/hiver
  • Tendance mode : les trois looks à adopter cet été
  • Short : comment le porter en été ?
  • Arena collection été 2011 de maillots de bain pour femme

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël