La libido

Que veut dire le terme libido ?

Beaucoup de personnes ne savent réellement pas ce que signifie le terme libido. Qu’est-ce donc alors ?

Libido veut dire désir en fait. L’énergie psychique à l’origine des pulsions de la vie et notamment à l’origine des pulsions sexuelles.

Comme tout dans la vie, parfois elle est d’un bon niveau, et tout se passe tout seul mais parfois la libido est totalement inexistante. Le désir est très vaste et varie d’une personne à l’autre, les envies sexuelles seront différentes pour chaque individu.

En général, ce qui modifie nos pulsions remonte à notre petite enfance, ce n’est pas toujours totalement conscient. Il est vrai qu’on peut se poser la question sur la raison qui pousse certaines personnes à franchir les barrières, de vouloir faire l’amour en plein milieu de la journée alors que c’est une situation totalement impossible. Pourquoi avoir envie de faire l’amour avec une personne plutôt qu’une autre ?

Il est vrai que tout cela peut nous amener à nous poser d’innombrables questions ! Cette envie peut provenir de nos sentiments à l’égard d’une personne qu’on a aimée, ou tout simplement le fait de croiser un regard particulier, une attirance purement physique, une odeur, une couleur, une ambiance toute particulière, peuvent nous pousser à avoir envie d’une personne plutôt que d’une autre.

Bien sur cette envie subite peut aussi être due à une modification de votre métabolisme. Une grossesse par exemple peut bloquer le partenaire, l’homme ayant souvent peur de faire mal à sa progéniture.

Mais attention, l’inverse aussi peut se produire. L’homme a peur de faire mal à son enfant tandis que la femme a une poussée d’hormones qui lui donne une envie folle de faire des pirouettes. Certains hommes aussi se retrouvent avec une folle envie de faire l’amour pendant que leur femme est enceinte, certainement un réveil totalement hallucinant. Le fait de voir cette femme toute ronde réveille en eux une pulsion incontrôlable.

Contrairement, lors d’un état dépressif, certaines personnes rencontrent une baisse très significative de désir, de libido. Des traitements médicamenteux aussi peuvent être responsables aussi de ce genre d’effets secondaires.

Il est parfois difficile de comprendre la libido dans son intégralité, des personnes sensibles pourront parfois être totalement dépourvues de libido tandis que d’autres auront une libido totalement développée avec les soucis, qui peuvent ressentir un besoin de décompresser par l’acte sexuel ! pas évident donc de faire la différence, mais une chose est certaine, on conseille formellement de faire en sorte de laisser sa libido naturellement faire son travail. La libido ne s’entretient pas, il faut la laisser s’épanouir car c’est son épanouissement qui fera votre plaisir sexuel à tous niveaux.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "sexualité"

Accueil > Santé > La libido

La libido

La libido

Libido veut dire désir en fait. L’énergie psychique à l’origine des pulsions de la vie et notamment à l’origine des pulsions sexuelles.

Les bienfaits de l'œuf
  • Conseils pour vivre longtemps et en bonne santé
  • Alimentation du soir : se préparer à un bon sommeil
  • Les vertus de l'abricot, ses atouts santé et beauté
  • Auris - solutions naturelles contre les douleurs chroniques

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël