Trois légumes d’hiver à mettre dans son assiette

Le poireau, surnommé « l’asperge du pauvre »

Cette appellation du poireau remonte à bien longtemps et aujourd’hui, on lui reconnaît de nombreuses vertus pour l’organisme. C’est un légume d’hiver par excellence et on le retrouve dans la plupart des soupes et potages. Que ce soit le « blanc » ou le « vert », toutes les parties du poireau renferment une quantité intéressante de vitamines C,E et provitamines A. Le poireau présente également une abondance en fibres qui lui confèrent des propriétés diurétiques et antioxydantes. À part tous ces apports, ce légume d’hiver constitue une source de calcium, de potassium et de magnésium. Surnommés « balai de l’intestin », les poireaux sont efficaces pour nettoyer le système digestif, même pour un organisme sensible.

L’épinard, « l’herbe de Perse »

L’épinard trouverait ses origines en Perse, d’où l’appellation d’herbe de Perse. On lui reconnaîtrait, comme dans les autres légumes colorés, un taux important de vitamines, comme les vitamines B9, la vitamine C et la vitamine E. L’épinard est également riche en minéraux, d’où son action à combattre efficacement la constipation. Parmi les végétaux des plus légers, l’épinard se consomme quotidiennement aussi bien cru que cuit, et se prête volontiers à diverses préparations culinaires profitables pour la santé. Très digeste, il a pris le surnom de « balai de l’estomac ». Il nous reste donc qu’à profiter de toutes les vertus fortifiantes de cette plante potagère.

Le potiron, « carrosse de Cendrillon »

Le potiron, ce légume avec une peau dure et lisse, trouvera bien sa place dans nos assiettes en cette période froide. Avec une quantité importante d’oligo-éléments, de fibres et de vitamines, notamment le bêta-carotène, le potiron est tout simplement bénéfique pour la santé et très attrayant par sa belle couleur orange pendant l’hiver. On a tout intérêt à le mettre dans nos assiettes, aussi bien en purée qu’en velouté. À la différence des autres légumes, on peut aussi consommer les graines de potiron, séchées ou grillées, qui sont riches en protéines, fer et acides gras essentiels.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Recettes à base de légumes > Trois légumes d’hiver à mettre dans son assiette

Trois légumes d’hiver à mettre dans son assiette

Trois légumes d'hiver à mettre dans son assiette

Cet hiver, choisissons trois légumes qui nous permettront de réaliser des plats tout aussi savoureux que bénéfiques pour la santé. Il n’y a pas mieux que de joindre l’utile à l’agréable dans nos assiettes.

Le macaron
  • Faire du jus de pomme, le meilleur moyen pour conserver ce délicieux fruit
  • Cuisinez allégé grâce aux feuilles de cuisson Dieticook®
  • Livre pour apprendre à cuisiner les fleurs - 80 recettes originales
  • Recettes au chocolat : 3 façons d'utiliser le chocolat pour une cuisine gourmande

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël