Faire la lecture aux enfants : un moment de partage et d’éducation

La lecture des livres aux enfants

Histoire de chevaliers, de dragons, de princesses … La lecture des livres aux enfants est un moment privilégié que partagent les parents et leurs progénitures. C’est le moment le plus calme dont bénéficie la famille après le travail et les tâches ménagères. Faire la lecture aux enfants les aide à évacuer le stress de la journée et à se calmer. Ce petit rituel prépare l’enfant à rejoindre son lit en douceur. La lecture les aide également à bien dormir.

Il est possible de lire des livres enfantins, des articles de presse, des articles de magazines ou des notices sur les boîtes de céréales. L’essentiel est de choisir des histoires captivantes, pas trop stimulantes ni effrayantes. La lecture doit se faire à haute voix, avec des intonations pour permettre au petit de mieux vivre l’histoire. Déplacez l’un de vos doigts de gauche à droite sur la page pour situer l’histoire mais aussi pour montrer les illustrations correspondant au passage lu.

La lecture des livres aide au développement personnel des enfants

La lecture des livres aux enfants permet de cultiver leur imagination et leur créativité. Elle attise également leur curiosité. Les enfants amoureux des histoires et de la lecture prennent plus plaisir et de satisfaction à découvrir le pourquoi des choses et la richesse du monde. Ils développent, en plus, une grande facilité de communication : ils sont plus réceptifs, plus ouverts et plus à l’écoute.

Les enfants qui aiment la lecture réussissent mieux à l’école et s’intègrent plus facilement dans la société. Ils sont plus débrouillards pour chercher des solutions à leurs problèmes grâce aux leçons tirées dans les histoires de leurs personnages préférés. Les enfants, à qui les parents ont fait la lecture dès leur plus jeune âge, ont un sens aigu de la concentration, de la logique, de l’observation et apprennent facilement de nouveaux vocabulaires. Ils développent leur mémoire et sont plus cultivés.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Faire la lecture aux enfants : un moment de partage et (...)

Faire la lecture aux enfants : un moment de partage et d’éducation

Faire la lecture aux enfants : un moment de partage et d'éducation

La nuit tombée, certains parents font la lecture à leurs enfants et leur racontent des belles histoires et contes narrés dans les livres d’enfants. Bien que perçue comme un petit rituel familial, la lecture des livres aux enfants présente des avantages considérables.

Massage de bébé : quel est le meilleur moment pour le faire ?
  • Bébé roule en Bugaboo Bee !
  • Quand la grossesse se passe mal
  • Préparer le sac de bébé pour des vacances au ski
  • Quel sport choisir pour votre enfant ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël