Laver les cheveux de bébé

Laver les cheveux de bébé, une question d’hygiène

L’hygiène et la propreté doivent être inculquées à bébé dès son plus jeune âge. D’où la nécessité d’habituer bébé à divers soins, dont le lavage des cheveux. Il faut le rassurer au début de son expérience de lavage pour qu’il n’ait plus rien à craindre la prochaine fois. En effet, un bébé a tendance à être réticent à tout type de geste qui lui est encore inconnu. Il risque alors de s’agiter. Amusez-le, montrez-lui que l’eau est un élément de douceur et une source de distraction.

Pour faciliter le démêlage des cheveux de votre bébé, peignez-les doucement. Utilisez un shampooing pour bébés. Ce type de produit respecte les peaux sensibles et apporte de la douceur au cuir chevelu des tout-petits. Surtout, ne vous lancez pas dans l’expérimentation de différents shampooings sur votre enfant. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au pédiatre ou pourquoi pas, à vos amies qui ont déjà franchi ce cap.

Comment laver les cheveux de bébé ?

Vous allez laver les cheveux de votre bébé pour la première fois ? Il se méfiera certainement de vos gestes et de l’environnement qui l’entoure. Cela est nouveau pour lui. Alors, il faut procéder doucement. Pour le rassurer, tenez-le dans une position confortable et accompagnez vos gestes par des mots doux ou du chant. N’oubliez pas de sourire et de rire avec lui pour le distraire et lui faire oublier sa peur.

Versez une petite quantité de shampooing sur sa tête, frottez délicatement, laissez au repos quelques secondes et rincez abondamment. Jouez avec lui pendant le temps de pause pour qu’il garde confiance. Le lavage des cheveux est un moment assez délicat à gérer. Pour que bébé reste calme, l’essentiel est de l’amuser pendant toute la durée de l’opération. Ainsi, il se montrera plus coopératif à la prochaine séance.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Laver les cheveux de bébé

Laver les cheveux de bébé

Laver les cheveux de bébé

On peut penser que bébé n’a pas besoin de soins capillaires spécifiques vu le peu de cheveux qu’il a. Pourtant, c’est justement à cet âge que votre enfant a besoin d’être pouponné pour qu’il ait de beaux cheveux plus tard. Comment laver les cheveux de bébé ? Suivez le guide.

Envie d'avoir un bébé ? Essayez l'ostéopathie
  • Mariage et grossesse : comment bien choisir sa robe
  • Winx Club une marque exclusivement FILLES
  • Des jolis vêtements pour les petits avec Mix & Match de Berlingot
  • Garde d'enfant : envoyer son enfant à la crèche ou prendre une nounou ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël