Les laits végétaux pour les tout petits, les mises au point

Quel lait pour votre bébé ?

Le lait maternel reste le lait idéal pour nourrir votre enfant, il contient tous les éléments nécessaires pour assurer sa bonne croissance. Mais outre le lait maternel, on utilise également de plus en plus de laits infantiles pour l’alimentation de bébé. Ce genre de lait est spécialement conçu pour se rapprocher le plus possible du lait maternel. Toutefois, il peut être source d’allergies chez le nourrisson. Entre autres, le lait infantile ne convient parfois pas au système digestif encore très fragile du bébé d’où une indigestion potentielle. Par ailleurs, le bébé a besoin de plus de glucides qu’il ne peut en contenir.

En alternative à ces deux types de lait, il existe les laits végétaux, on entend surtout parler de lait d’amande, de noisette et de sésame ainsi que de lait de soja. On appelle ces derniers boissons bio-végétales. Certains préjugés existent aux propos de ces types de lait, ils sont parfois fondés, parfois faux. Quoiqu’il en soit, il faut reconnaître que les laits végétaux contiennent autant de calcium que les autres types de lait. Grâce à sa combinaison avec des vitamines et des minéraux, le calcium se révèle ici plus efficace, dans le sens ou il se fixe plus facilement.

Tout sur les laits végétaux

Les laits végétaux sont en fait de faux laits car ils sont issus d’extractions végétales alors que seuls les laits provenant des mammifères sont considérés comme de vrais laits. Cependant pour faciliter nos propos, nous les appellerons ainsi. Pour que les laits végétaux remplissent les besoins dont le bébé a besoin en alimentation, une seule origine de lait végétal n’est pas suffisante. Ainsi, il est conseillé d’en combiner plusieurs types, de sources différentes. Il est également possible et plus adapté d’acheter des laits végétaux bio prêts à l’emploi.

Il est important d’alterner les laits végétaux car un seul type ne contient pas tous les éléments nutritifs dont le bébé a besoin. Prenons l’exemple du lait de blé. Particulièrement riche en glucides, il ne contient que très peu de calcium, il faudra alors ajouter du lait de soja. Ce dernier ne contenant pas non plus assez de lipides devra être complété par du lait d’amande, ainsi de suite. Cependant utiliser des laits végétaux n’éloignent pas les risques d’allergies. Le lait de soja peut par exemple être allergisant ainsi il est toujours conseillé de demander l’avis médical avant d’adopter ce mode d’alimentation pour votre bébé.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Les laits végétaux pour les tout petits, les mises au (...)

Les laits végétaux pour les tout petits, les mises au point

Les laits végétaux pour les tout petits, les mises au point

On parle de plus en plus de laits végétaux pour l’alimentation des bébés. Mais sont-ils vraiment conseillés pour les nourrissons ?

Réussir l'entente entre la nourrice, bébé et nous
  • Comment organiser une fête d'anniversaire pour enfant ?
  • Les pleurs de bébé
  • Les Zoobles, des jouets tendance plein de surprises !
  • La contraception, parlons-en

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël