Produits de beauté bio : décryptage des logos des labels bio

Les labels bio en Allemagne

Le label BDIH certifie des produits de beauté scrupuleusement élaborés en suivant un cahier de charges bien strict et précis. À base de matières premières naturelles, ces produits garantissent la qualité bio pour les utilisateurs qui veulent prendre soin de leur peau dans les meilleures conditions. Sur les 690 composants énumérés dans le cahier de charges, si un seul composant non autorisé se retrouve dans le produit, ce dernier ne peut recevoir une certification bio.

Les labels bio aux États-Unis

Unique label bio américain, le label USDA Organic offre de sérieuses garanties aux utilisateurs des produits certifiés sous son label. Aux États-Unis, il existe en fait trois catégories de produits bio, à savoir le « 100% organic », « l’organic » avec 95% de composants bio et le « made with organic ingredients » avec 70% de composants bio au minimum. Seule la première catégorie est en droit de recevoir le logo sur leurs produits.

Les labels bio en Angleterre

Le label bio anglais Soil Association est moins strict dans sa charte pour l’attribution de la certification bio. Il requiert en effet une composition des produits à base d’ingrédients les plus naturels possible, soit avec un maximum d’ingrédients bio et un minimum d’ingrédients synthétiques.

Les labels bio en France

Cosmebio, un label instauré par des fabricants de cosmétiques en 2002 répondant à une charte bien précise, exige que les produits qui recevront le label doivent afficher au moins 95% d’ingrédients naturels, sans conservateurs et OGM, et emballés de manière à respecter au mieux l’environnement, et ce, avec des matières recyclables.

Ecocert, une référence en matière de certification bio

Ecocert se révèle en tant qu’organisme de contrôle et de certification reposant sur des bases strictes et claires. Agrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche ainsi que par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Ecocert attribue en France sa certification pour près de 70% des producteurs bio. Un produit certifié Ecocert est un produit essentiellement et 100% biologique, sans aucun produit chimique.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Produits de beauté bio : décryptage des logos des labels (...)

Produits de beauté bio : décryptage des logos des labels bio

Produits de beauté bio : décryptage des logos des labels bio

L’univers du bio est incontestablement un univers réglementé et très surveillé. Découvrez les principaux logos des labels bio de certains pays d’Europe et d’Amérique, étant donné qu’il n’existe pas une législation européenne commune.

Comment choisir et utiliser vos pinceaux de maquillage ?
  • Maquillage clair-obscur
  • Vernis Scented : les vernis parfumés de Revlon
  • Miracle jeunesse, la crème anti-âge bio à l'extrait de bave d'escargot
  • Beauté | boostez votre énergie

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël