Le khôl : le secret d’un regard sublime

Accueil > Beauté > Maquillage > Le khôl : le secret d’un regard sublime

BeautéMaquillage

Nos yeux, on les veut sublimes, étincelants et mystérieux. Le secret ? Le khôl, un produit utilisé depuis des millénaires par les Egyptiens et les Arabes.

par 1692

Un peu d’histoire à propos du khôl

Vous avez de beaux yeux et vous voulez que ça se voit ? Le khôl vous permet d’agrandir votre regard, de souligner vos yeux avec des graphismes et de les rendre mystérieux. Les femmes de la région du Sahara qui cachent leur visage sous le voile et ne laissent voir que leurs yeux ont fait du khôl leur arme de séduction. Les Egyptiens ont également percé le secret du khôl et les hommes autant que les femmes l’utilisaient pour se maquiller.

Le khôl est une poudre très fine constituée de sulfure d’antimoine. Cette poudre minérale se décline en noir et gris. On l’appelle aussi kohol, kajal ou surma. Pour sa fabrication traditionnelle, les habitants du Maghreb mélangent l’alun calciné, le carbonate de cuivre, le sulfate et le clou de girofle. Ce mélange prend l’apparence d’une poudre en étant pilé dans un mortier. Ensuite, on la met sur feu doux avant de la conserver dans un flacon spécial, appelé mekhol. Le khôl obtenu s’applique sur les paupières pour souligner le regard.

Le khôl, un maquillage et un remède

Le khôl n’est pas seulement connu pour son caractère esthétique. Il possède aussi des vertus médicinales. Les conjonctivites, les différentes infections de l’oeil sont soignées par cette poudre. Il remplace le collyre. Les habitants du désert l’utilisent même pour se protéger du sable et du vent ainsi que du soleil.

Sur le marché, vous devez faire attention, car il existe du faux khôl. Pour bien choisir votre « traceur de paupières  », nous vous conseillons le khôl de la marque Guerlain. Le khôl Terracotta de Guerlain se décline en 4 teintes : le noir, le brun doré, le bleu et l’oriental métal. 4 couleurs à utiliser selon les envies pour jouer à la princesse orientale. Il existe 2 façons d’utiliser le khôl. Pour séduire à l’oriental, vous pouvez appliquer votre khôl sur les paupières, de l’intérieur vers l’extérieur. Pour égayer votre regard façon occidentale, appliquez le khôl autour de l’oeil.