Comment jouer avec ses enfants et s’amuser en même temps ?

Pourquoi les jeux des enfants ennuient-ils si vite les parents ?

Jouer avec son enfant n’est pas toujours évident pour certains parents. Jouer au ballon, à cache-cache ou aux soldats de plomb… Bien que les jeux soient divers, ils deviennent parfois ennuyeux. Dans un premier temps, il convient de comprendre l’origine même de ce blocage. Si les petites filles modernes continuent à jouer à la petite poupée et à la dînette et les garçons aux billes et à la petite voiture, la plupart d’entre eux possèdent une panoplie de jouets qui n’ont aujourd’hui, plus rien à voir avec les jeux qui amusaient autrefois les parents. Ils ne renvoient pas à leur propre enfance, et ne suscitent alors plus que très peu d’intérêt de la part des parents.

Difficile alors d’éveiller le plaisir qu’ils avaient autrefois avec ces jeux ; ils préfèrent alors ne pas décrocher de leurs occupations. D’autre part, certains parents restent en dehors du fait qu’ils ont perdu cette aptitude à faire semblant, à simuler et à rentrer dans un monde imaginaire, à la rêverie… Un comportement d’autant plus difficile lorsque l’on vit dans une société où le mot d’ordre est le contrôle, la maîtrise et la gestion des émotions. Étant trop rivés à la réalité des choses, les parents ont alors plus de mal à mobiliser leur capacité imaginative. Si jouer avec son enfant n’a rien d’obligatoire, ces instants partagés ensemble s’avèrent pourtant être essentiels pour permettre le développement d’une relation de partage et de confiance.

S’amuser avec ses enfants : les astuces

Pour éviter de s’ennuyer trop vite, la meilleure chose à faire pour les parents est de choisir des jeux auxquels ils ont joué pendant leur enfance. C’est-à-dire des occupations qui leur rappellent des souvenirs et qui donnent naturellement envie de participer. En effet, il est essentiel que le jeu intéresse également l’adulte puisque jouer signifie également transmettre à son enfant le plaisir qu’on a ressenti soi-même étant petit. En outre, un petit qui s’amuse se consacre entièrement à ce qu’il fait. Se rendre entièrement disponible pour son enfant développe encore plus la qualité de ces moments partagés.

Par ailleurs, le plaisir du jeu se retrouve également en lâchant prise et en faisant confiance à son enfant. Ce dernier peut ainsi emmener son père ou sa mère dans son univers, et le laisser inventer une histoire à sa guise. Les surprises ne manqueront pas pendant ces moments-là, et qui dit surprise dit plaisir ! Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un enfant qui joue apprend quelque chose par lui-même. Jouer avec lui est alors un moyen très efficace d’encourager son apprentissage et son développement intellectuel. C’est une aubaine pour les parents, puisqu’en jouant, un enfant partage avec ses parents des plaisirs sans aucune intentionnalité éducative, sans compter que ces moments vont également réveiller leur appétit et leur joie de faire des activités avec les autres.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Comment jouer avec ses enfants et s’amuser en même temps (...)

Comment jouer avec ses enfants et s’amuser en même temps ?

Comment jouer avec ses enfants et s'amuser en même temps ?

Les jeux de vos enfants sont trop peu pour vous ? Voici quelques astuces pour partager ses moments ludiques et ne plus rester hors jeu !

Bébé : le rire indispensable pour son développement
  • L'art de préparer le biberon
  • Les laits végétaux pour les tout petits, les mises au point
  • Conseils pour choisir le tapis d'éveil de son enfant
  • Habillez vos enfants avec goût avec les produits Sucre d'Orge

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël