Jardiner sans pesticides : comment faire ?

Un sol bien nourri naturellement

Jardiner sans pesticides est possible et peut même s’avérer plus intéressant. Vous pouvez préparer un compost 100% naturel en utilisant les déchets. Pour cela, ramassez toutes les feuilles mortes et autres déchets provenant de votre jardin et mettez-les dans un grand bac. Faites de même pour les déchets organiques de votre poubelle comme les légumes et fruits pourris ou même les sachets de thé. Mélangez le tout et placez le bac dans un coin du jardin. Après quelques jours, vous obtiendrez un compost qui va alors nourrir votre sol. Pour obtenir un bon compost, prenez soin de bien mélanger régulièrement les déchets et évitez de trop exposer le bac au soleil.

Toujours pour avoir un sol fertile sans passer par les pesticides, utilisez des substituts naturels. Par contre, il faut d’abord connaître le type de sol. Par exemple, si celui-ci est argileux, vous devez le nourrir avec du fumier de cheval. Privilégiez également l’utilisation des engrais bio, comme le purin d’ortie qui est reconnu pour être un engrais puissant grâce à sa haute teneur en azote, ou encore du sang séché et de la corne broyée qui vont aussi apporter de l’azote à votre sol. Sachez que la rotation des cultures est un moyen naturel et efficace pour enrichir le sol grâce aux éléments nutritifs apportés par chaque plante.

Association des plantes, une solution pratique

Pour protéger votre jardin contre les insectes, vous pouvez recourir à quelques astuces. En associant différentes plantes dans votre jardin, celles-ci vont assurer naturellement leur protection. Vous pouvez par exemple planter les carottes avec les poireaux, et les liliacées avec les fraisiers et les laitues. Néanmoins, certaines plantes sont incompatibles. Ne plantez jamais de la tomate à proximité des pommes de terre ou encore du chou près des fraisiers. Si vous êtes débutant en jardinage bio, optez plutôt pour des plantes résistantes aux maladies. Il se peut que dans une même famille de plantes, certaines variétés soient plus résistantes que d’autres ; pour les reconnaître, demandez auprès du vendeur de graines.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardiner sans pesticides : comment faire ?

Jardiner sans pesticides : comment faire ?

Jardiner sans pesticides : comment faire ?

L’utilisation de pesticides peut être dangereuse non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Découvrez différentes astuces pour jardiner sans pesticides.

Escapades en amoureux sur les Rives d'Enghien-les-Bains Lucien Barrière
  • Jardiner avec la lune au mois de septembre
  • Jardinage : les travaux à faire en janvier
  • Axiatel : l'offre sans engagement
  • Les mondes de Ralph, une nouvelle aventure attendrissante signée Disney

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël