Comment jardiner avec la lune ?

Les jours Fleurs et les jours Racines

Les jours Fleurs correspondent à la période où la lune passe devant les constellations de l’air, notamment le Gémeaux, le Verseau et la Balance. Il s’agit du moment idéal pour s’occuper des plantes à fleurs. Semez, plantez, rempotez et récoltez car la lune influe largement sur vos végétaux à fleurs dont le chou-fleur, le brocoli, l’artichaut. Les jours Racines, quant à eux, constituent les jours durant lesquelles la lune passe devant les constellations de la terre à savoir la Vierge, le Taureau et le Capricorne. Durant cette période, lancez-vous dans la culture, l’entretien ou la récolte de vos plantes à racines. Parmi elles, citons la carotte, la betterave, l’ail, l’oignon, le radis ou encore la pomme de terre.

Les jours Feuilles et les jours Fruits et Graines

Lorsque la lune passe devant les constellations de l’eau qui sont le Scorpion, le Cancer et le Poisson, ce sont les jours Feuilles. Tel que son nom l’indique, cette période est particulièrement propice pour s’occuper des feuilles et des tiges. Les végétaux à feuillage sont à semer, à tailler, à repiquer et à récolter durant ces jours particuliers. Prenez notamment soin de votre gazon, de vos salades et vos persils, de vos choux, de vos poireaux mais aussi de vos haies sans fleur. Les jours Fruits et Graines correspondent au moment où la lune passe devant les constellations du feu, en l’occurrence le Bélier, le Sagittaire et le Lion. Ils sont à consacrer aux fruits et aux légumes-fruits. Il est temps de planter noisette, tomate, concombre, framboise, citrouille et haricot.

Lune croissante ou décroissante, ascendante ou descendante

On dit que la lune est croissante lors des premières phases du cycle lunaire, situées entre la nouvelle lune et la pleine lune. Cette période est surtout propice aux récoltes. Les légumes, les fruits ainsi que les fleurs sont particulièrement résistants et se conservent alors plus facilement. Lors des dernières phases du cycle, de la pleine lune à la nouvelle lune, il est temps de s’adonner à la fertilisation du sol. On dit que la lune est décroissante et celle-ci influe sur les saveurs, les odeurs et les goûts des plantes. Pendant la période où la lune est ascendante, l’accent est surtout mis sur la pousse, les greffes et tout ce qui est au-dessus du sol. Une lune descendante est, à l’inverse, profitable à l’enracinement et la plantation.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment jardiner avec la lune ?

Comment jardiner avec la lune ?

Comment jardiner avec la lune ?

La lune influence le développement des plantes. Afin d’obtenir les meilleures récoltes, découvrez les moments propices aux différents gestes de jardinage, en tenant compte de la position du satellite naturel de la Terre.

L'eau de javel, le produit magique pour l'hygiène de votre maison
  • Connaître et prévenir les dangers de l'été avec GEMA Prévention
  • Découvrez le GT 350, un téléphone high-tech adapté aux seniors
  • Comment et quand planter la coriandre ?
  • Astuces pour interpréter le comportement d'un homme amoureux

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël