Comment combattre l’insomnie ?

Insomnie : causes et manifestation

Médicalement, l’insomnie se définit comme la difficulté à trouver le sommeil. Tous les êtres humains font au moins une fois l’expérience de l’insomnie au cours de leur existence. Mais le trouble est dangereux chez les personnes qui le vivent de manière répétitive. Le stress et l’anxiété sont les troubles les plus cités par les thérapeutes lorsqu’ils évoquent les causes de l’insomnie. En second plan viennent la fatigue chronique, les douleurs physiques et la négligence au niveau de l’alimentation quotidienne.

Les troubles du sommeil se manifestent de façons différentes chez les insomniaques. Ils peuvent se caractériser par la diminution de la durée du sommeil, la dégradation progressive de sa qualité ou encore une sensation de fatigue de plus en plus soutenue au moment du réveil. L’insomnie est qualifiée de chronique lorsqu’elle a tendance à se répéter. Elle rend alors le quotidien de l’individu difficile. Ce dernier étant pris dans un cercle vicieux. Dans les cas extrêmes, elle peut entraîner des états de somnolence au volant. Mais ce danger est spécifique aux personnes souffrant d’insomnie chronique.

Insomnie : comment lutter

Le traitement de l’insomnie commence par l’établissement d’un rythme de vie plus harmonieux. Celui-ci doit s’établir avec l’assistance d’un thérapeute. Pour de meilleurs résultats, les causes profondes de l’insomnie doivent être détectées au préalable. Elle seront établies au cours d’une consultation médicale avant la mise en place d’un programme de bien être. Ainsi, le thérapeute pourra proposer un traitement ciblant essentiellement les causes de la maladie. Si ces causes sont d’ordre psychologique, une assistance s’imposera dans ce domaine. Si elles sont d’ordre physique, le thérapeute pourra proposer entre autres des séances de massage et des jours de repos.

La consultation médicale est indispensable en cas d’insomnie chronique. Autrement dit, évitez autant que faire se peut l’utilisation des somnifères ou le recours abusif aux remèdes de grand-mère. En effet, les somnifères ne sont proposés par les médecins qu’en dernier recours. Ils n’agissent pas sur les causes du problème. Aussi, les médecins ne les prescrivent que pour quelques jours, et seulement aux personnes ayant souffert de troubles du sommeil pendant 3 ou 4 nuits consécutives. Enfin, sachez que loin de calmer l’insomnie, l’alcool et le café en constituent des facteurs aggravants. Lorsque vous souffrez d’insomnie, cherchez avant tout à vous relaxer.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Comment combattre l’insomnie ?

Comment combattre l’insomnie ?

Comment combattre l'insomnie ?

Parfois considérée comme bénigne par ceux qu’elle ne touche pas, l’insomnie se révèle dangereuse pour la santé lorsqu’elle est chronique. Comment arriver à bout de ce trouble ?

Le régime au citron, en vogue chez les adeptes de la détox
  •  The Comforter, le nouveau soin LUSH SPA
  • Bienfaits de l'eau minérale
  • Que manger pour booster mon QI ?
  • Le massage Egyptien, une technique de bien-être millénaire à la pointe du progrès

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël