Immobilier : l’indice de confiance pour mesurer le moral des acquéreurs

Pour connaître les tendances à court terme

L’indice de confiance est un concept qui a été lancé en 2008 par Logic Immo en collaboration avec TNS Sofres. Cet outil détient toute son importance pour tous ceux qui réalisent des prospections sur le marché des biens immobiliers. Il sert à mesurer l’état d’esprit des acquéreurs potentiels et d’anticiper en conséquence. Cette donnée permet d’avoir une meilleure vision des tendances à court terme du marché de la pierre qui ne cesse de fluctuer au gré de l’évolution du contexte économique, des décisions prises au niveau du gouvernement ou des organisations professionnelles du secteur.

L’indice de confiance immobilier est conçu sur le même principe que celui de l’indicateur synthétique du moral des ménages publié par l’Insee. Il est basé sur les réponses obtenues auprès de ceux qui ont l’intention d’acheter un bien immobilier dans un avenir proche. Il sert à résumer en un chiffre unique les soldes négatifs et positifs enregistrés sur 4 interrogations sur la manière dont les acquéreurs perçoivent le marché immobilier. Ces questions portent sur les perspectives d’évolution des prix des biens et du niveau de vie général, sur la situation financière des candidats à la propriété et sur l’état du marché.

Les prévisions pour 2013

En ce qui concerne les prévisions et le moral des acheteurs pour 2013, une enquête a été réalisée au début de l’année auprès d’un échantillon représentatif de personnes qui cherchaient à acquérir un logement au cours des 12 prochains mois. Il en découle que 3 millions d’individus se portent candidats à la propriété pour cette année et sont en quête d’opportunités pour concrétiser leur rêve de devenir propriétaire de leur logement. Ces données ont pris à contre-pied les prévisions de repli du marché.

Ce regain d’intérêt pour l’achat de biens immobiliers a été engendré par la diminution sensible des taux d’intérêt liés aux crédits immobiliers qui ont plongé au-dessous de leur niveau historique enregistré en 2010. 61% des personnes interrogées estiment que la conjoncture est propice à l’achat. L’indice de confiance résultant de cette enquête représente un signal encourageant pour les opérateurs du secteur qui tablent sur une relance du marché immobilier après la longue période de marasme traversée depuis l’avènement de la crise en 2008.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Immobilier : l’indice de confiance pour mesurer le moral (...)

Immobilier : l’indice de confiance pour mesurer le moral des acquéreurs

Immobilier : l'indice de confiance pour mesurer le moral des acquéreurs

Vous souhaitez en savoir plus sur l’indice de confiance et son utilité pour tous ceux qui opèrent dans le secteur immobilier.

Quelques conseils pour des soldes réussies
  • Le cinema pour sourds et malentendants avec Le Prenom
  • Les précautions à prendre avant de faire du ski hors piste
  • Les avantages des vêtements en coton
  • Cadeau Saint-Valentin : faites preuve d'imagination et d'originalité !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël