Soigner l’hypertension sans médicament

L’hypertension, une maladie sans symptôme

Les chiffres sont frappants, l’hypertension artérielle est un problème qui touche plus de 14 millions de Français à l’heure actuelle, dont un tiers ignore encore qu’il en souffre. Cependant, si ce problème est trop négligé, il peut entraîner des problèmes très graves tels qu’une insuffisance cardiaque, et peut aller jusqu’à provoquer un infarctus ! Les symptômes ? C’est qu’il n’y en a pas justement. Oui, l’hypertension ne s’accompagne pas de symptômes ; et le seul moyen de le savoir est de vérifier sa tension tout simplement. Aussi, une tension normale ne doit pas excéder 14/9 au repos.

Les personnes ayant une pression artérielle élevée, c’est-à-dire de l’ordre de 18/11, nécessitent un véritable traitement médicamenteux. En revanche, il existe de nombreux facteurs expliquant l’hypertension artérielle : l’obésité, l’abus d’alcool, le stress, le tabagisme... L’hérédité constitue également un facteur à ne pas négliger. Il s’agit de l’hypertension familiale ou essentielle. Le sel favorise tout particulièrement une hausse de tension, sachant que cet élément favorise la rétention d’eau dans l’organisme. Une alimentation trop salée peut également en être l’origine. Enfin, l’hypertension vient avec l’âge. Malheureusement, elle est liée au vieillissement des artères, renforcée par la cigarette.

Comment traiter l’hypertension ?

La première chose à faire passe par l’alimentation : baissez votre consommation de sel. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès du régime sans sel à moins de souffrir de sérieux problèmes cardiologiques. En parallèle, il est primordial que vous enrichissiez votre alimentation en fruits, en légumes et en céréales complètes. Oui, en cas d’hypertension artérielle, il est important d’augmenter l’apport en potassium afin de rééquilibrer la balance sodium-potassium. En pratique, il convient tout simplement de respecter les 5 fruits et légumes par jour, sachant que les plus grandes sources de potassium sont la laitue, le concombre, la courgette, la banane ou les navets.

Faire du sport. Notamment, chez les personnes en surpoids, maigrir, même modérément, permet de faire baisser la tension. Une alimentation riche en protéines, faible en lipides et en glucides est bénéfique. La pratique d’un sport permet non seulement de perdre du poids, mais aussi pour maintenir une bonne musculation. C’est favorable à la stabilisation du taux de sucre dans le sang et du bon cholestérol. Pour cela, une petite marche de 30 minutes accompagnée d’une activité physique dynamique en raison de 3 fois par semaines de 30 minutes minimum est l’idéal. En fait, l’essentiel est de trouver un sport qui permette de transpirer. Alors, inutile de forcer !

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Soigner l’hypertension sans médicament

Soigner l’hypertension sans médicament

Soigner l'hypertension sans médicament

Surveiller son alimentation, avoir une activité physique, perdre du poids... Quelques mesures simples permettent de soigner l’hypertension sans médicament.

Santé et alimentation : les bienfaits du poisson
  • Que manger pour booster mon QI ?
  • Les aliments qui contiennent de la vitamine C !
  • L'automassage, à consommer sans modération
  • Boxe féminine : les femmes sur le ring !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël