Une bonne hygiène intime : suivez le guide

Une toilette intime régulière

La toilette intime doit se faire au quotidien et d’une manière régulière. En effet, il est très important de se laver deux fois par jour, matin et soir de préférence. Il est inutile d’avoir une hygiène intime excessive au risque de déséquilibrer la flore vaginale. Si la douche vaginale a très courante il y a quelques années, il est à proscrire puisqu’il est inutile de se laver l’intérieur du vagin. La toilette intime doit être réservée au clitoris et aux lèvres, soit exclusivement la partie externe.

Une fois que vous avez terminé votre toilette intime, pensez à bien sécher cette partie afin de réduire l’humidité. En effet, l’humidité entraîne l’expansion des mycoses. Quant à la toilette après le rapport sexuel, il ne doit pas être systématique. Vous pouvez attendre toute la nuit et profiter d’un moment de tendresse avant d’aller à la salle de bain. Notons que porter des sous-vêtements synthétiques favorise la prolifération des bactéries. Choisissez toujours les matières douces et naturelles comme le coton.

Les bons produits pour l’hygiène intime

Le choix des produits adéquats pour l’hygiène intime est également difficile face aux nombreuses options sur le marché. C’est pourquoi avant d’acheter votre produit, renseignez-vous auprès de votre pharmacien si le produit respecte ou non votre intimité. Dans tous les cas, il vous faut un produit avec un pH ni trop basique, ni trop acide. Évitez l’utilisation d’un savon classique pour cette partie du corps, car il agressera certainement votre environnement intime. Évitez aussi les déodorants pour camoufler les odeurs, ils sont trop agressifs.

Jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut utiliser un produit de toilette intime. Lorsque vous avez trouvé le bon produit qui correspond à votre environnement intime, son utilisation ne doit pas être systématique. C’est également le cas des lingettes. Ces produits aident l’organisme à lutter contre les microbes et bactéries indésirables. Toutefois, le corps peut aussi se défendre tout seul. Chez les femmes ménopausées, ces produits peuvent soulager la sécheresse vaginale.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Une bonne hygiène intime : suivez le guide

Une bonne hygiène intime : suivez le guide

Une bonne hygiène intime : suivez le guide

Les femmes se posent souvent la question sur la fréquence de l’hygiène intime ou encore sur les produits qu’il faut utiliser pour respecter cette partie fragile du corps. Il faut savoir qu’une hygiène intime ne doit pas être minimalisée ni être trop excessive. Voici toutes les règles d’une bonne hygiène intime.

Quelles variétés de salade semer en janvier ?
  • Jardinez responsable ! Les gestes pour jardiner et préserver l'environnement
  • L'association de l'hôtel Le Mathurin et Dalloyau ravit les gourmets
  • Astuces pour se lever du bon pied le matin !
  • Le chef Gilles Stassart à l'Hotel Particulier Montmartre

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël