Quelques astuces alimentaires pour affronter l’hiver

Les plantes diurétiques pour un hiver agréable

La médecine chinoise, qui étudie le changement des saisons et du temps a pu constater que la vie avait un aspect cyclique, où tout fait un tour pour revenir au point de départ et ainsi de suite. Chaque changement de saison est prévisible, et permet donc d’établir à l’avance ce qu’il faut faire pour être en forme. D’après certaines études, l’hiver est en relation avec le système nerveux, mais surtout avec les reins et la vessie.

Le rein est un organe générateur, c’est à dire qu’en filtrant le sang pour pouvoir éliminer les impuretés par l’urine, il est vital. En hiver, il travaille beaucoup plus, c’est pour cela qu’il faut de temps en temps l’aider en optant pour les plantes diurétiques comme le frêne, l’écorce de boulot, le pissenlit ou le cassis. Vous pouvez les préparer sous forme de tisane ou les inclure dans une recette. Ces plantes vont dans un premier temps nettoyer le sang et le rendre fluide pour ensuite aider les reins à filtrer les déchets et faciliter le travail de la vessie.

Une alimentation riche en fruits et légumes

Comme le froid oblige le corps à travailler plus pour stabiliser la température, il faut aussi prendre des vitamines et des minéraux. Sans ces substances, le corps devient plus fragile et s’expose davantage aux maux de l’hiver comme le rhume ou la grippe. Ainsi, les germinations, comme le radis, le tournesol et la luzerne aident le corps à combattre le froid, et vous pouvez même les planter chez vous.

Pour un équilibre alimentaire, il faut plus de fruits, de légumes et de salades en hiver. Il faut aussi diversifier les plats, car la monotonie ne fait que réduire l’appétit. Même en petite quantité, les produits frais et naturels vont faire beaucoup de bien à l’organisme. Dès le matin, mangez un fruit frais comme une pomme, un kiwi ou une poire pour raviver votre organisme et stimuler l’appétit. Les épices rehausseront le goût de vos plats tout en vous réchauffant un peu plus. Et enfin, pour rester bien en forme pendant la saison hivernale, buvez beaucoup d’eau et faites des exercices physiques quand vous le pouvez. Nous vous souhaitons un hiver agréable et plein de santé !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

Accueil > Santé > Quelques astuces alimentaires pour affronter l’hiver

Quelques astuces alimentaires pour affronter l’hiver

Quelques astuces alimentaires pour affronter l'hiver

Pour être en bonne santé, nous devons manger sain, surtout en hiver. Les aliments vont non seulement nous donner l’énergie nécessaire pour effectuer nos activités quotidiennes, mais également renforcer nos anticorps pour combattre les bactéries et le froid. Découvrez nos conseils pour une alimentation équilibrée pendant l’hiver.

La noix de coco, un goût de paradis !
  • La pierre d'alun : découvrez ses secrets !
  • Les vertus du bain
  • Massage bébé - comment masser un bébé ?
  • Belle et zen grâce à une bonne alimentation

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël