L’histoire du tatouage

L’histoire du tatouage

Le mot tatouage est issu de deux grandes dérivations du mot polynésien « ta » qui signifie quelque chose de frappant et le tahitien mot « Tatau » qui signifie « pour marquer quelque chose ».

L’histoire du tatouage a commencé il y a plus de 5000 ans et est aussi diverse que les gens qui les portent.

Les tatouages sont créés par l’insertion de matériaux de couleur sous la peau en surface. ¨Probablement que le premier des tatouages a été créé par accident. Quelqu’un a du avoir une petite plaie, et il a frotté avec une main salie de suie des cendres d’un feu. Une fois la blessure guérie, la personne blessée a du constater que la marque est restée en permanence.

Malgré les sciences sociales de plus en plus fascinées par le tatouage, et l’immense popularité des tatouages eux-mêmes, la pratique n’a pas laissé beaucoup de traces dans l’histoire.

Le tatouage à l’âge du bronze

tatouage homme des glaces OtziEn 1991, on fit une découverte vieille de cinq mille ans, l’homme tatoué Ötzi, l’homme des glaces, a fait la une des journaux à travers le monde lorsque son corps a été découvert gelé sur une montagne, entre l’Autriche et l’Italie.

C’est le cadavre découvert le mieux conservé de cette période. On découvre sur sa peau 57 tatouages : une croix à l’intérieur du genou gauche, six lignes droites de 15 centimètres de long au-dessus des reins et de nombreuses lignes parallèles sur les chevilles. La position des marques de tatouage laisse à penser qu’ils ont probablement été appliqués pour des raisons thérapeutiques (traitement de l’arthrite).

Culture de Pazyryk

tatouage Pazyryk En 1948, à 120 miles au nord de la frontière entre la Russie et la Chine, l’archéologue russe Sergei Rudenko a commencé l’excavation d’un groupe de tombes, ou kourganes, dans les hautes montagnes de l’ouest et le sud de la Sibérie. Les momies ont été trouvées à partir de cette date, il y a environ 2400 ans. Les tatouages sur les organismes représentent une variété d’animaux. Les monstres sont le reflet de la pensée et ont une signification magique, mais certains éléments semblent purement décoratifs. En fait, les tatouages sont soupçonnés de refléter le statut de l’individu.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "tatouage"

Accueil > Beauté > L’histoire du tatouage

L’histoire du tatouage

L'histoire du tatouage

Le mot tatouage est issu de deux grandes dérivations du mot polynésien « ta » qui signifie quelque chose de frappant et le tahitien mot « Tatau » qui signifie « pour marquer quelque chose ».

Beauté : préserver sa peau en hiver
  • Petite sélection de soins pour les pieds
  •  Concentré Liftant Corps Zones Rebelles du Dr Pierre Ricaud
  • Les bons remèdes contre les coups de soleil
  • Maquillage : les outils qui font des miracles !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël