Grâce à l’haptonomie, communiquez avec votre bébé avant sa naissance

Les principes de l’haptonomie

L’haptonomie est une pratique efficace qui a pour objectif de faciliter la communication entre le bébé dans le ventre et ses parents. Le toucher et la voix sont les éléments essentiels pour la réussir. Il est recommandé que le père participe aussi à la séance de l’haptonomie, afin de déjà construire une complicité entre les parents et l’enfant pour constituer une vie de famille heureuse. Cette technique entre dans le cadre de la préparation de la naissance et peut être appliquée dès le 4ème mois.

Le néerlandais Frans Veldman a inventé cette pratique après la première guerre mondiale. Ayant fait des recherches en Sciences de la Vie, il a publié son livre « Haptonomie, Science de l’Affectivité » où il explique les étapes à suivre pour réussir cette méthode. Aujourd’hui, plusieurs cliniques et hôpitaux proposent des séances d’haptonomie aux futures mamans. Dès que la mère peut sentir le bébé dans son ventre, on peut commencer à suivre des séances. Pour favoriser une meilleure complicité, ces dernières sont individuelles.

Bienfaits de l’haptonomie

Pour pratiquer l’haptonomie, on procède en quelques étapes. Dans un premier temps, le médecin ou la sage femme qui a suivi une formation en haptonomie va indiquer aux parents les gestes à faire. Il s’agit de poser doucement la main sur le ventre en appuyant doucement pour faire réagir bébé. Ensuite, quand le bébé ressent ces pressions, il va répondre en faisant quelques mouvements. Il se peut même qu’il se rapproche de la paroi du ventre pour mieux sentir. C’est là que les parents doivent commencer à parler et à caresser leur enfant. Quand les parents maîtrisent bien la pratique de l’haptonomie, ils peuvent répéter ces gestes à la maison pour créer plus d’échanges avec leur enfant.

C’est également pendant ces séances que les parents apprennent à faire les gestes dont le bébé a besoin pour le préparer à l’accouchement. L’haptonomie permet d’installer un lien fort entre les parents et le bébé. C’est leur lieu de rencontre avant l’accouchement. De ce fait, les parents font connaissance avec leur enfant et découvrent déjà sa personnalité, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Cette technique est aussi très efficace pour rapprocher le papa et son bébé. L’haptonomie donne aussi plus de sécurité au bébé. Lorsqu’il se sent protégé, il a moins peur de sortir et cela facilitera l’accouchement. Bref, cette technique révolutionnaire vous permet d’établir un lien familial incomparable. Pour avoir une famille heureuse, n’hésitez pas à l’appliquer !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "grossesse"

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Grâce à l’haptonomie, communiquez avec votre bébé avant sa (...)

Grâce à l’haptonomie, communiquez avec votre bébé avant sa naissance

Grâce à l'haptonomie, communiquez avec votre bébé avant sa naissance

Toutes les femmes veulent être en contact avec leur enfant, même s’il est encore dans le ventre. Seulement, toutes ne connaissent pas la bonne méthode pour faciliter l’échange entre la mère et l’enfant. Découvrez l’haptonomie

Protéger son bébé contre l'hiver : les bons gestes à adopter
  • La grossesse et la chute des cheveux
  • Livre - Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits
  • 4 astuces pour motiver son enfant à faire ses devoirs
  • Première grossesse : y a-t-il un âge idéal ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël