Les secrets pour une haleine fraîche

Les causes de la mauvaise haleine

50 % de la population occidentale serait touchée par l’halitose. Dans 90 % des cas, les causes proviennent des bactéries présentes dans la bouche et sur la surface de la langue. L’odeur désagréable est générée par les composés sulfurés volatils produits lors du processus de décomposition. Ces composés contiennent du soufre à l’origine de la mauvaise odeur. Ces bactéries existent même dans les bouches saines, mais en nombre réduit. Les dents et les gencives sont également coupables à cause des caries, des dents encrassées, du tarte, des débris alimentaires coincés....

Certains problèmes d’ORL peuvent aussi induire une mauvaise haleine. Les mucosités provoquées par ces infections peuvent par elles-mêmes être source de mauvaises odeurs. Le tabac qui dessèche la bouche est un facteur de mauvaise haleine, car il favorise la prolifération de bactéries. Certains médicaments peuvent également causer une mauvaise haleine comme certains allergisants, diurétiques, antidépresseurs. C’est aussi le cas d’aliments comme l’ail, le chou-fleur, l’oignon et les sauces grasses. La mauvaise haleine du matin est due au fait que nous respirons par la bouche en dormant et que nous salivons moins la nuit. Le stress peut également avoir un effet de dessèchement et entraîner une mauvaise haleine.

Solutions pour une haleine fraîche

La mauvaise haleine n’est pas une fatalité, pour y remédier suivez ces quelques conseils. Souvent liée à une maladie bucco-dentaire, la mauvaise haleine peut être évitée en allant chez votre dentiste pour vérifier l’état de vos dents. De plus, après chaque repas, il est primordial de se laver les dents, de renouveler votre brosse à dents au moins tous les deux mois, n’hésitez pas non plus à utiliser un fil dentaire. Si vous portez une prothèse dentaire, il est important d’éviter les débris alimentaires, qui sont des nids à bactéries. Vous pouvez compléter votre brossage par un bain de bouche. La salive joue un rôle de nettoyeur des bactéries qui se trouvent naturellement dans votre bouche. Il arrive que des dépôts se forment sur la langue lors du sommeil.

Dans un verre d’eau tiède, versez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude pour un bain de bouche qui éliminera les bactéries et réduira votre mauvaise haleine. Si vous ne pouvez vraiment pas vous brosser les dents, mâchez du chewing-gum à condition qu’il soit sans sucre. En mastiquant, vous salivez plus et cela nettoie les dents. Manger une pomme aura également un effet bénéfique. Il est également important de bien vous hydrater avant de vous coucher pour éviter une mauvaise haleine le matin. Si possible, évitez la consommation de cigarette et d’alcool. Si votre mauvaise haleine persiste, consultez un médecin, car la cause peut être ailleurs. Son aide vous sera donc indispensable.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Astuces beauté > Les secrets pour une haleine fraîche

Les secrets pour une haleine fraîche

Les secrets pour une haleine fraîche

La mauvaise haleine ou « halitose » n’est pas un phénomène mystérieux. Il s’agit d’un problème quotidien et gênant tant dans la vie privée que professionnelle. Si sucer des pastilles ou mâcher du chewing-gum s’avère efficace, l’effet « désodorisant » dure peu de temps. Pour se débarrasser d’une mauvaise haleine, il faut s’attaquer à sa cause.

Nos conseils pour prendre soin de vos ongles
  • Les produits de beauté à emporter en vacances
  • Recettes maison de lotions et crèmes nettoyante
  • Le nouveau soin du visage Kutinashi de Menard
  • La gamme de soins Tododia de Natura

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël