La Gymnastique Holistique

La Gymnastique Holistique : une discipline mise au point par Lili Ehrenfried

La Gymnastique Holistique, appelée également méthode Ehrenfried, est une série d’exercices physiques inventés en France par le docteur Lili Ehrenfried dans les années 50. Thérapeute allemande dotée d’une très grande connaissance en kinésithérapie et en techniques de rééducation posturale, elle a toujours voulu proposer une nouvelle discipline de bien-être permettant le maintien de la santé par une série de mouvements concernant toutes les parties du corps. La Gymnastique Holistique se présente comme le résultat de ses nombreuses années de recherches dans le domaine du bien-être et de la santé.

La Gymnastique Holistique se pratique en salle, avec l’assistance d’un formateur confirmé. Un test est effectué au préalable par chaque participant. Le formateur peut ainsi connaître les attentes et surtout, l’état général de santé des futurs pratiquants. La Gymnastique Holistique intègre des séries de mouvements tantôt doux tantôt dynamiques. Les mouvements s’apparentent aux postures yogiques, visant la correction des anomalies posturales et la tonification du corps. Le contrôle de la respiration est d’une importance capitale tout au long de la séance. Cette dernière dure en moyenne une heure.

Les bienfaits de la Gymnastique Holistique

La Gymnastique Holistique est à la fois une discipline de rééducation posturale et une activité physique de remise en forme. Elle peut être pratiquée à titre d’activité fitness ou encore de discipline complémentaire à cette pratique. Ses objectifs fondamentaux sont la correction des anomalies posturales, l’évacuation des tensions nerveuses et des douleurs physiques. Elle permet avant tout le maintien de la santé à travers des exercices sollicitant les muscles et les articulations de tout le corps.

Aussi, cette discipline constitue une excellente stimulation pour le système cardio-vasculaire dans la mesure où elle régule la pulsation cardiaque et permet la bonne circulation des liquides physiologiques à travers le corps. Elle permet également un apprentissage du contrôle de la respiration. Elle procure une sensation d’équilibre entre le physique et le mental. La Gymnastique Holistique est une activité physique ouverte à tout le monde. Elle se présente comme une discipline physique anti-âge qui a la particularité de s’adapter au rythme de chacun, ce qui la rend praticable pour les seniors.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "sport, musculation, fitness"

Accueil > Minceur > Fitness > La Gymnastique Holistique

La Gymnastique Holistique

La Gymnastique Holistique

La Gymnastique Holistique : une discipline de remise en forme extrêmement efficace

Créée à titre de discipline de remise en forme, la Gymnastique Holistique suscite actuellement l’engouement des amateurs de méthodes des bien-être. Lumière sur une approche à la fois tonifiante et relaxante du mouvement.

Mincir Direct, votre coach minceur en ligne
  • Le poivre : bon pour la ligne et les plats
  • Zoom sur le régime Low Carb
  • Week'up Coaching Global - remise en forme
  • Jessica Simpson, ronde et fière de l'être

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël