Santé : un guide national pour limiter les risques liés au froid

Les gestes à adopter pour ne pas être victime de l’hiver

Au quotidien, certaines mesures sont à appliquer afin d’éviter les maladies et autres effets néfastes de l’hiver. La première mesure à prendre en compte est la vaccination contre la grippe. Ce geste est conseillé surtout chez les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées, les patients souffrant de problèmes respiratoires, de maladies chroniques ou encore de maladies cardiovasculaires. Il faut également faire le plein de vitamines pour renforcer le système immunitaire.

Par ailleurs, vous devez également ménager votre sommeil. Bien dormir vous permettra de réguler votre métabolisme et de garder la forme et le tonus toute la journée. Autant que possible, vous devez éviter les sources de stress et d’anxiété. Grâce aux médecines alternatives, vous pourrez retrouver votre bien-être. La phytothérapie et l’homéopathie sont vivement conseillées.

La prévention des effets du froid au travail

Le guide mis en place grâce à l’instruction ministérielle indique toutes les mesures nécessaires pour éviter ou réduire les accidents de travail provoqués par la baisse de température durant l’hiver. Le travail à l’extérieur et le travail dans des locaux ouverts sont les premières cibles. Conformément au Code du travail en son article R. 4121-1, l’employeur est tenu de prendre en compte les risques relatifs à la baisse de température durant l’hiver. Il est notamment tenu de mettre en place des mesures préventives individuelles et collectives comme l’organisation du travail, l’aménagement des postes de travail, les équipements qui protègent de la baisse de température ou des vêtements.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé : un guide national pour limiter les risques liés (...)

Santé : un guide national pour limiter les risques liés au froid

Santé : un guide national pour limiter les risques liés au froid

L’arrêté ministériel du 26 septembre 2013 dévoile un guide national portant sur la gestion et de la prévention des impacts sociaux et sanitaires provoqués par le grand froid hivernal. L’objectif est la détection, la prévention et la limitation des retombées négatives du point de vue social et sanitaire de l’hiver.

Les vertus de l'extrait de pépins de raisin
  • Comment éviter le coup de blues en hiver ?
  • Moments agréables garantis avec les massages en plein air à la Ferme Saint Siméon
  • Le massage hawaiien, une cure d'amour et d'affection
  • Faire le plein d'énergie grâce aux huiles essentielles

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël