Gueule de bois : des astuces qui sauvent

Comment se manifeste la gueule de bois ?

Aussitôt que l’on boit, l’organisme stimule tout une chaîne de réaction pour éliminer l’alcool. Le travail du foie est le plus sollicité pour transformer l’alcool en substances moins toxiques. Les déchets qui en résultent seront ensuite éliminés par les reins qui auront besoin d’une grande quantité d’eau. Ce qui explique la bouche sèche et la langue pâteuse qui représentent des signes de déshydratation. Ce phénomène a des impacts sur la fluidité du sang. C’est la raison des maux de tête qui accompagnent la gueule de bois.

L’alcool agresse également l’estomac par le travail d’une autre enzyme. Une personne ayant assez bu ressentira des troubles digestifs tels que des nausées et des vomissements. Toujours dans l’élimination des toxines, un dernier enzyme va intervenir et les symptômes de la gueule de bois seront plus intenses. Le méthanol contenu dans l’alcool représente également un danger considérable pour notre organisme, dont la quantité varie selon le breuvage.

Comment soigner la gueule de bois ?

La fatigue qui découle de l’ébriété varie selon la tolérance de chaque personne à l’alcool. Les habitudes, le poids et le sexe du sujet sont également des facteurs influents. Dans tous les cas, l’eau est le meilleur remède contre la gueule de bois. On conseillera ainsi à ceux qui boivent d’alterner les verres d’alcool avec un grand verre d’eau pendant et après la soirée. Il est aussi important de manger en quantité afin de ralentir l’absorption de l’alcool et retarder l’ivresse.

Pour limiter les maux de tête au réveil, pensez à prendre un comprimé de paracétamol sans attendre l’apparition des symptômes. Un antiacide ou un verre d’eau gazeuse suffira pour apaiser l’acidité ou les brûlures gastriques. Prendre de la vitamine C est aussi conseillée, puisqu’elle stimule la production d’une antitoxine naturelle. Par ailleurs, le sommeil reste le meilleur réparateur qui soit. Dans tous les cas, rien ne vaut la modération pour éviter les désagréments.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Gueule de bois : des astuces qui sauvent

Gueule de bois : des astuces qui sauvent

Gueule de bois : des astuces qui sauvent

Après une soirée bien arrosée, le réveil est souvent difficile, voire saumâtre. Bouche sèche et pâteuse, vertiges et nausées apparaissent et votre tête est prête à exploser. Plus aucun doute, vous avez une gueule de bois !

Comment cultiver le maïs doux ?
  • Des poussettes doubles confortables et pratiques chez Pixmania
  • Prendre soin d'une orchidée
  • Des jolies fesses sculptées avec Slendertone
  • Des idées d'activités à faire avec les enfants à l'approche des fêtes de Pâques

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël