La toux, une infection qui se guérit

Guérir la toux saisonnière

Une toux est qualifiée de saisonnière lorsqu’elle apparaît à une période précise de l’année. Dans la plupart des cas, elle survient en hiver. Il s’agit plus particulièrement d’une toux sèche, c’est-à-dire sans crachats. Elle apparaît généralement après une irritation, ou est due à une infection virale. Lorsqu’elle se déclare, la toux sèche peut devenir très gênante, jusqu’à perturber le sommeil. Elle se soigne par la prise d’antitussifs et d’antiallergiques. Ces médicaments contribuent essentiellement à calmer les spasmes. Mais comme ils visent surtout à "endormir" les centres nerveux de la toux, ces médicaments réduisent certains réflexes de vigilance, jusqu’à provoquer la somnolence.

Quelques remèdes simples participent également à venir efficacement à bout de la toux saisonnière. À la maison, les boissons chaudes aident à s’hydrater. Les jus de fruits frais, particulièrement riches en vitamine C contribuent à doper les défenses immunitaires. La consommation de miel représente également un moyen qui a fait ses preuves pour se débarrasser d’une toux. Cela essentiellement grâce à ses propriétés calmantes. Enfin, pour être sûr de ne pas être plus exposé aux infections virales qui provoquent la toux saisonnière, il est recommandé de rester dans un endroit calme, et surtout d’éviter tout changement brusque de température.

Guérir la toux grasse

La toux grasse est essentiellement causée par une inflammation au niveau des bronches. Ces dernières sont encombrées et provoquent des expectorations. Cette deuxième catégorie de toux est souvent due à une infection virale ou bactérienne comme la bronchite ou la pneumonie. Contrairement à ce qu’il convient de faire en cas de toux sèche, il est important de faciliter et provoquer la toux grasse, et non de la calmer. Ce qui fait que la prise de médicaments antitussifs est contre-indiquée. Le principal objectif est de dégager les bronches au maximum. Les médicaments utilisés pour soigner ce type de toux sont plutôt des fluidifiants ou mucorégulateurs.

Ils stimulent la production de mucus et les liquéfient pour rendre l’expectoration plus facile. Il est recommandé de ne pas prendre ces médicaments le soir au coucher. Les sécrétions sont susceptibles de s’accumuler. Si vous vous sentez gêné pendant votre sommeil, pensez à surélever votre oreiller. Vous pouvez également opter pour un humidificateur. Plus économique, placez une bassine remplie d’eau à côté de votre lit ou étendez un linge mouillé sur votre radiateur. Dans le cas où la toux grasse est persistante, plus de trois semaines, le mieux est de consulter rapidement un médecin car elle peut être le symptôme d’une autre maladie comme la bronchite chronique.

Voir aussi comment soigner la grippe A avec des huiles essentielles

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > La toux, une infection qui se guérit

La toux, une infection qui se guérit

La toux, une infection qui se guérit

La toux est une des nombreuses infections de la saison hivernale. Comment guérir la toux ?

Qu'est-ce que la ménopause ?
  • Le vitiligo
  • L'automédication, à ne pas faire n'importe comment
  • Le chewing-gum : ami ou ennemi ?
  • Traitez votre vaginite de manière naturelle

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël