Grossesse : que manger pendant les fêtes ?

Grossesse : du côté des apéritifs

Pour les apéritifs, il est conseillé de faire soft. Fête ou non, les alcools sont interdits. Pour avoir des bulles, préférez les eaux gazeuses aux eaux plates. Elles sont riches en bicarbonate nécessaire en fin de grossesse pour lutter contre les aigreurs. Vous pouvez également opter pour les sodas, sans en abuser pour autant, surtout pour les versions sucrées. Pour les jus de fruits, choisissez-les sans sucre ajouté. Les petits fours salés accompagnent généralement les boissons. Vous devez faire le tri. Faites attention à la mayonnaise, au poisson et à la viande crue ainsi qu’aux charcuteries pour éviter la listériose ou la toxoplasmose. N’abusez pas non plus des biscuits apéritifs salés qui sont gras. En excès, ils favorisent la rétention d’eau et la prise de poids, mais ne sont pas dangereux pour le futur bébé. Optez plutôt pour les tomates cerise ou les bâtonnets de légumes cuits.

Grossesse : du côté des entrées

En restant dans le repas soft, faites attention aux plateaux de fruits de mer, car ils sont riches en iode et en sels minéraux. Il faut s’assurer de leur fraîcheur et surtout d’abstenir de les consommer crus pour éviter l’intoxication alimentaire ou l’hépatite. Par contre, vous pouvez manger les crevettes, les coquilles, les langoustines ou le homard en veillant à ce que la chaîne de froid n’ait pas été rompue. Pour garder la ligne, il est conseillé de ne pas consommer de pain ni de beurre. Vous pouvez manger du foie gras, mais avec modération. En excès, il peut être dangereux, car il propose une forte teneur en vitamines A. Il est préférable de choisir le saumon fumé pasteurisé en étant bien conservé au réfrigérateur pour éviter le risque de listériose. Les poissons crus ou les viandes marinées comme le carpaccio sont déconseillés.

Grossesse : du côté des plats

Reines de la fête, les volailles sont permises. Vous ne risquez pas d’attraper la grippe aviaire puisqu’elle n’est pas arrivée dans les élevages français. La viande de dinde est idéale, car elle est peu calorique et riche en protéines. Le chapon et l’oie sont permis, mais en évitant les farces. La viande de gibier est une autre alternative ; elle est énergétique, riche en protéines, équilibrée et goûteuse. Toutefois, il faut rester prudente, car la viande est riche en toxines et en acide urique. Cuisez le poisson en papillote ou utilisez de la crème fraîche légère pour la sauce. Choisissez la daurade, le turbot, le merlu ou la sole. Ces poissons blancs sont moins gras et contiennent des acides gras essentiels pour le bon développement du fœtus. Pour le thon, la raie ou le bar, il est déconseillé d’en manger chaque semaine.

Grossesse : du côté des desserts

Les femmes enceintes ont besoin de calcium et donc de produits laitiers. Sur le plateau de fromages, pour éviter les risques de contamination, vous ne devez pas consommer ceux au lait cru comme le camembert, le brie, le munster... Si vous pouvez vous faire plaisir avec le reste, évitez de manger la croûte. Pour stimuler la digestion, vous les accompagnez de salade verte dont les feuilles seront lavées une à une. La bûche est le dessert incontournable des repas de fin d’année. Pourtant, il est préférable de choisir un plateau de fruits en s’assurant de leur propreté ou des salades de fruits. En effet, les bûches sont lourdes et difficiles à digérer. Si vous voulez rester éveillée jusqu’à l’heure des cadeaux, une tasse de café sans dépasser la dose prescrite est la bienvenue.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Grossesse : que manger pendant les fêtes ?

Grossesse : que manger pendant les fêtes ?

Grossesse : que manger pendant les fêtes ?

Avec les repas de fêtes de fin d’année, il est difficile de choisir le menu idéal en étant enceinte. Que manger pour se faire plaisir en toute sécurité ?

Des couches lavables saines, pratiques et confortables avec P'tits dessous
  • Le massage de bébé : ce qu'il faut savoir
  • Les bons reflexes pour les enfants
  • Énurésie chez l'enfant : ce qu'il faut savoir
  • Enfant : quand lui acheter son premier téléphone portable ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël