Quels produits cosmétiques utiliser quand on est enceinte ?

Les petits soucis de santé fréquents lors de la grossesse

Les bouleversements hormonaux provoqués par la grossesse peuvent entraîner chez certaines femmes des désagréments plus ou moins gênants comme l’apparition de boutons, de vergetures ou de taches brunes sur le visage (le masque de grossesse). La peau peut devenir trop grasse ou trop sèche. Il y a également les petits problèmes de jambes lourdes et les petites rondeurs qui peuvent s’installer. Ne paniquez pas, cela est tout à fait normal. Mais si vous décidez de remédier à ces soucis, sachez que vous ne devez utiliser que les produits cosmétiques adaptés à votre état.

Les produits conseillés

Pendant la grossesse, votre peau sera très sensible de sorte qu’il vous faudra vous en tenir à des produits spécifiques. Pour commencer, essayez de vous passer de maquillage et évitez la coloration des cheveux. Pour les soins et l’hydratation de votre peau, utilisez uniquement des produits au pH neutre qui ont été fabriqués avec des ingrédients naturels, qui ne contiennent aucun additif ni conservateur et qui sont labellisés BDIH, Cosmebio ou Nature & Progrès. Pour vous épiler, la cire reste une solution très intéressante. Quoi qu’il en soit, quel que soit le produit que vous prévoyez d’utiliser, procédez toujours à un test cutané avant d’en appliquer sur tout votre corps, ou demandez conseil à votre médecin.

Les produits à proscrire

Des précautions s’imposent, car les principes actifs chimiques de certains produits peuvent tout à fait passer par votre peau et traverser la barrière placentaire, ce qui exposerait votre bébé et favoriserait les risques d’allergie. De ce fait, bannissez tous les produits cosmétiques qui contiennent de la vitamine A en grande quantité, des dérivés du parabène, des phtalates, de l’aluminium, du phénoxyéthanol, de l’éther de glycol ou du méthylisothiazolone. Enfin, même si vous êtes tentée d’utiliser des huiles essentielles, sachez que la majorité d’entre elles sont déconseillées pendant la grossesse.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Quels produits cosmétiques utiliser quand on est (...)

Quels produits cosmétiques utiliser quand on est enceinte ?

Quels produits cosmétiques utiliser quand on est enceinte ?

Une femme enceinte est fragile. Pendant la grossesse, il est conseillé de bien choisir les produits cosmétiques que vous utilisez pour ne pas porter préjudice à votre santé et à celle de votre enfant.

Garder une maison bien rangée en trois leçons
  • Laisser son ado faire la fête avec ses copains pendant les vacances : nos conseils
  • Le goûter, un repas indispensable pour l'équilibre des enfants
  • La 9ème édition de la Journée Internationale de l'Allaitement se tiendra le 29 mars 2013 à Paris
  • Piscine gonflable : les précautions pour les enfants en bas âge

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël