La grossesse, comment ça marche ?

Accueil > Enfants - Bébés > Gynécologie > La grossesse, comment ça marche ?

Enfants

votre corps possède des ovaires avec une réserve assez impressionnante d’ovocytes, il y a aussi les trompes de Fallope qui auront pour rôle de capter l’ovocyte émis et de le faire descendre jusqu’à l’utérus oùi il s’implantera bien sur uniquement si il a été fécondé.

par Fanny Sylvestre - Admin 1372

Les ovaires

Ce sont en fait les glandes sexuelles féminines. Ils ont une taille qui se rapproche de celle d’une amande, tant sur la grosseur que sur la forme. Ils mesurent environ quatre centimètres de longueur et ils sont situés à droite et à gauche de l’utérus. Ils sont attachés par une sorte de fil, comme un ligament ! Leur rôle est en fait de produire les hormones sexuelles féminines, oestrogènes et progestérone qui sont essentiels pour les cycles menstruels mais aussi pour le bon fonctionnement des organes génitaux. Dès sa naissance, une petite fille possède une grande réserve d’ovocytes. Pendant toute la durée de l’enfance ceux-ci vont se désintégrer naturellement. Seuls trois cent à quatre cent d’entre eux vont arriver à totale maturité et deviendront alors des ovules qui seront susceptibles d’être fécondés.

Les trompes de Fallope

Ce sont en fait de tous petits tubes creux de dix centimètres environ ! Elles partent de chaque coté de l’utérus et se terminent au niveau d’un ovaire par un pavillon muni de frangettes qui vont capter en fait l’ovocyte dès que l’ovaire l’aura émis. Il peut arriver parfois que certaines femmes aient des soucis avec leurs trompes mais il faut savoir qu’une seule trompe suffit pour faire un enfant. Le rôle de ces trompes est essentiel et d’une nécessité extrême. Car c’est dans l’une d’entre elles que se fait la fécondation en question. Elles permettent en fait le passage des spermatozoïdes sur le lieu de la future fécondation. Elles assurent la survie de l’oeuf durant son transport vers l’utérus ou il va enfin s’implanter définitivement.

L’utérus

C’est en fait un muscle très épais et creux d’une forme particulière un peu comme une figue. Il est très sollicité durant la grossesse en fait car au départ il mesure 6 centimètres environ, mais à terme d’une grossesse il peut mesure plus de 30 centimètres. Il se situe à l’extrémité du vagin au dessus de la vessie. La qualité de l’utérus est par contre très importante.