Grossesse : les premiers liens avec le foetus

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Grossesse : les premiers liens avec le foetus

Enfants

Pour la mère, le lien avec le foetus se fait naturellement. Cela n’empêche pas les petits gestes extérieurs qui renforcement ce lien et qui permet également au père d’établir les premières relations avec son bébé.

par 312

Parler au bébé

Si pour certaines personnes, parler au foetus peut sembler inhabituel, d’autres le font tout naturellement. On dit alors que la voix du père que le bébé aura entendue lorsqu’il était encore dans le ventre sera un repère sur ses relations avec lui à sa naissance. En fait, le foetus commence à développer son système auditif à 30 semaines et son bon développement est stimulé par tous les sons extérieurs. Dans la mesure où les sons sont constamment présents autour de nous, le risque d’une mauvaise audition est rare. Aussi, dans les premiers temps, ce n’est pas vraiment le son proprement dit qui sera perçu par le foetus, mais surtout les vibrations que cela entraîne. D’ailleurs, ce ne sera qu’au troisième trimestre que la maman ressentira les réactions du bébé face aux différents sons. Par ailleurs, le rythme cardiaque de la mère est le premier son que le foetus entendra, et c’est pour cela que les changements de vitesse des battements cardiaques a également une influence sur le bébé. C’est entre autres pour cette raison qu’un état calme est serein plutôt qu’un état de stress est exigé de la part de la femme enceinte.

Caresser le bébé

Bien entendu, concrètement, il s’agit de caresser le ventre de la maman. Grâce aux fonctions sensorielles du foetus, ce dernier n’est pas indifférent aux caresses et aux touchers à travers le ventre. Cela est d’ailleurs un geste naturel que la mère effectue fréquemment. Si pour cette dernière, il d’agit de transmettre un sentiment de tendresse, il en est de même pour le bébé. La relation mère-foetus est alors renforcée par ces petits échanges. Lorsque papa s’y met aussi, le cercle s’agrandit tout naturellement. La sensibilité cutanée devient de plus en plus importante au fur et à mesure de sa croissance, et il arrive à mieux sentir les contacts réalisés à travers le ventre. Il le rend bien avec des mouvements plus ou moins brusques que la maman peut vivement sentir. Vers la fin de la grossesse, il est nécessaire de ressentir un mouvement au moins toutes les quatre heures. Pour stimuler ces mouvements de bébé, la maman privilégie le contact sensoriel et les caresses.