Le goûter

Accueil > Cuisine > Le goûter

Les nutritionnistes remettent le goûter au goût du jour. Une petite pause douceur à 16h aurait des effets bénéfiques sur la santé et ne ferait pas forcément grossir. Les petits comme les grands devraient d’ailleurs s’y mettre. Voici deux recettes économiques et faciles à réaliser pour de délicieux goûters en famille ou entre amis.

par 99

Le goà»ter tendrement chocolat

De 7 à 77 ans, tout le monde adore le chocolat. Pour être certain de réussir un goà»ter en famille, misez sur une valeur sà»re : le traditionnel gâteau au chocolat. Il fait toujours son petit effet. Cette recette facile et bon marché va ravir les papilles de vos enfants (et les vôtres par la même occasion). Faites fondre 125g de beurre et 300g de chocolat (à 60% de cacao) au four micro-ondes. Fouettez 75g de sucre, une gousse de vanille et 6 jaunes oeufs dans un grand saladier. Dans un autre récipient, versez les blancs d’oeufs, une pincée de sel et 50g de sucre. Battez le tout en neige très ferme. Mélangez le chocolat fondu aux jaunes d’oeufs battus et incorporez délicatement les blancs. Versez la pâte dans un moule et faites cuire pendant 25mn à 150°C. Correctement réalisée, cette recette va vous donner un gâteau fondant à l’intérieur et croquant à l’extérieur.

Un cake salé pour le goà»ter des grands

Quand on devient adulte, on peut avoir plus envie d’un encas salé que sucré. La recette du cake au chorizo pourrait vous plaire. Pour le réaliser, il vous faut : 250g de chorizo, 150 de comté, 150g de farine, 1 sachet de levure chimique, 15 cl de lait, 4 oeufs, une pincée de sel et une pincée de poivre. Versez la farine dans un grand saladier et creusez un puits dans lequel vous mettrez la levure, l’huile, le lait et les oeufs. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez le comté, le sel et le poivre. Tranchez ensuite le chorizo en lamelles que vous diviserez chacune en 4. Mettez ces lamelles dans la pâte et versez le tout dans un moule beurré. Enfournez pendant 1h. Vous pouvez ajouter à l’envie des tranches de jambon, des olives ou des tomates séchées à la pâte. Ce goà»ter sera accompagné d’un grand verre de jus de fruits frais, ou servi en apéritif.