La gingivite, origine et traitement

Les facteurs qui favorisent la gingivite ?

De nombreux facteurs peuvent causer une infection de la gencive. Cette dernière se présente souvent lorsque les couronnes dentaires sont mal placées. En effet, ces couronnes doivent épouser la forme de la dent de manière parfaite. Ainsi, lorsque le dentiste ne parvient pas à les placer comme il le faut, elles peuvent devenir de véritables nids à bactéries. La gencive peut également s’infecter lorsque les dents ne s’alignent pas très bien. Des dents qui se chevauchent peuvent rendre le brossage difficile. Il est ainsi évident que les parties enfouies soient inaccessibles. Ce qui favorise, bien évidemment, l’infection de la gencive. La présence d’un tartre est aussi un facteur d’infection de la gencive. Comme il composé à 75 % de bactéries, il provoque donc une gingivite s’il n’est pas retiré.

Comment prévenir la gingivite ?

Le meilleur moyen de prévenir l’infection de la gencive est d’adopter une bonne hygiène dentaire et buccale. N’oubliez pas de vous brosser les dents à chaque fois que vous venez de manger. Puis, demandez à votre dentiste de vous faire un détartrage tous les six mois pour vous assurer une désinfection totale de votre intérieur buccal. Minimisez la consommation d’aliments épicés et alcoolisés. En effet, ces substances dites « agressives » peuvent fragiliser la gencive. Ce qui fait que celle-ci ne pourra pas résister aux attaques microbiennes lorsque ces micro-organismes font invasion. Pour parfaire le nettoyage de votre intérieur buccal, réalisez votre rinçage final avec une solution antiseptique, et faites-vous poser un appareil dentaire si vos dents ne sont pas bien alignées.

Quel traitement pour guérir la gingivite ?

Si malgré les mesures de prévention, votre gencive est quand même infectée, voici quelques solutions qui vous aideront au traitement. Versez deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de girofle, ou de menthe dans l’eau que vous utilisez pour vous brosser les dents. Placez un clou de girofle sur votre langue et ne le retirez que lorsque vous allez manger. Dans un cas plus grave, si votre gencive est pourvue d’une poche remplie de pus, n’attendez pas pour aller consulter votre spécialiste dentaire. Il vous prescrira des antibiotiques, ou vous fera une microchirurgie pour retirer le contenu de la poche et désinfecter votre intérieur buccal.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > La gingivite, origine et traitement

La gingivite, origine et traitement

La gingivite, origine et traitement

Notre intérieur buccal est sans doute la partie la plus infectée d’agents microbiens de notre corps. Il est ainsi évident que notre gencive s’infecte souvent, même si nous adoptons un mode de vie saine.

Les huîtres un aliment sain
  • Alimentation du soir : se préparer à un bon sommeil
  • Le pruneau, petit fruits aux grandes qualités
  • Resserrer les muscles vaginaux grâce aux exercices de Kegel
  • Les boissons à privilégier en été

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël