Conseils pour apprendre à son enfant à gérer l’argent

Apprendre à parler d’argent à son enfant

Inculquer les notions de valeur d’argent est un rôle qui incombe aux parents et non à l’établissement scolaire. Par conséquent, les adultes responsables de l’enfant ou de l’adolescent doivent choisir les bons mots et prendre leur rôle d’enseignant très à cœur. Généralement, trois moyens permettent à un enfant d’être en contact direct avec l’argent : il peut s’agir d’une somme reçue en cadeau (lors d’un anniversaire ou l’obtention d’une bonne note), un « salaire » en récompense d’une tâche ou d’une corvée effectuée à la maison, ou l’argent de poche obtenu de manière régulière.

Au moment où il reçoit de l’argent, il est nécessaire de parler avec l’enfant de l’usage qu’il souhaite en faire. Pour cela, il est nécessaire de le guider afin qu’il puisse déterminer avec précision ses priorités et lui mettre en tête les bonnes questions qu’il doit se poser. Ces questions serviront à déterminer ce qui est important pour lui, ce dont il a absolument besoin sur le moment, ou encore les éventuelles raisons qui font qu’il doit encore économiser un certain temps.

Le rendre responsable de ses actes

Lorsqu’ils sont enfin libres de dépenser leur argent comme bon leur semble, les enfants et les adolescents font souvent des choix déraisonnables. Cela peut par exemple être l’épuisement de son crédit téléphonique en prépayé dans un délai plus court que la normale, l’achat exagéré d’une grande quantité de friandises qui épuisera son budget ou celui d’un objet qu’il oubliera rapidement.

Dans ce cas, bien que cela s’avère très difficile pour certains parents, il ne faut en aucun cas l’encourager en lui octroyant une somme supplémentaire après son achat irréfléchi. En effet, pour lui faire acquérir une certaine responsabilité, il est nécessaire que l’enfant ou le jeune apprenne à assumer ses actes et à payer ses erreurs. En conséquence de ses choix, il devra ainsi se passer de sucreries ou de téléphone portable pendant un temps.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Conseils pour apprendre à son enfant à gérer l’argent

Conseils pour apprendre à son enfant à gérer l’argent

Conseils pour apprendre à son enfant à gérer l'argent

Connaître la valeur de l’argent et savoir le gérer figurent parmi les principes de base à apprendre à son enfant. Voici de précieux conseils pour introduire les notions de valeur de l’argent dans l’éducation de son enfant.

Comment choisir une crèche pour son enfant ?
  • Choisir sa maternité pour accoucher
  • Faire la lecture aux enfants : un moment de partage et d'éducation
  • Fille ou garçon : choisissez le sexe de votre futur bébé
  • Quand bébé doit aller sur le pot

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël