Ce qu’il faut savoir sur la génioplastie ou la chirurgie du menton.

Menton fuyant et saillant

La zone du menton se situe sous la bouche. Comme le nez ou les pommettes, le menton donne au visage sa forme, son expression et son caractère. Si le menton montre des imperfections, c’est l’ensemble du visage qui paraît déséquilibré. Pour améliorer le menton et pour obtenir un équilibre parfait du visage, la chirurgie esthétique corrige le menton en procédant à ce qu’on appelle la génioplastie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale destinée à corriger les imperfections du menton. Elle peut être appliquée sur les hommes et sur les femmes.

L’équilibre facial répond à certaines conditions et toutes les parties du visage sont à considérer pour obtenir une forme évidente et cohérente. On dit qu’un profil est idéal lorsqu’on arrive à dessiner une ligne verticale parfaite en partant de la partie la plus saillante du front jusqu’au menton. La chirurgie esthétique classe les défauts du menton en deux catégories : si le menton est situé en arrière de cette ligne, on dit qu’il est fuyant. Si par contre, le menton dépasse cette limite, on dit qu’il est saillant. Dans les deux cas, une génioplastie est possible.

L’intervention chirurgicale au niveau du menton

Le but de l’intervention chirurgicale en génioplastie est de réduire, de renforcer ou de dégraisser le menton selon les cas. La génioplastie se réalise sous anesthésie locale. Il est possible qu’elle accompagne la rhinoplastie ou chirurgie du nez. Dans ce cas, l’anesthésie générale est plus appropriée. L’opération en génioplastie dure entre 30 minutes et 1 heure. Seules les personnes ayant 18 ans ou plus peuvent subir cette intervention, car c’est à cet âge seulement que l’ossification du visage est complète.

Pendant quelques jours après l’intervention, l’alimentation du patient doit être composé de liquide ou de semi-liquide. Comme les sutures sont faites avec des fils résorbables en 3 semaines, le patient doit porter un pansement modelant pendant 5 à 6 jours. Pour éviter les infections, des bains de bouche antiseptiques sont indispensables pendant les 8 premiers jours. Il se peut que des gonflements et des ecchymoses apparaissent après l’intervention. L’opération entraîne aussi parfois une sensation d’engourdissement et de tension, ainsi qu’une limitation de l’ouverture de la bouche, ce qui est normal. En outre, les résultats sont remarquables au bout de 3 mois. Alors, profitez de la génioplastie pour avoir un menton parfait et un beau visage !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "chirurgie esthétique"

Accueil > Beauté > Chirurgie esthétique > Ce qu’il faut savoir sur la génioplastie ou la chirurgie (...)

Ce qu’il faut savoir sur la génioplastie ou la chirurgie du menton.

Ce qu'il faut savoir sur la génioplastie ou la chirurgie du menton.

Le visage reflète notre beauté, car c’est la première partie du corps que les autres découvrent. Seulement, avoir un menton imparfait n’est pas vraiment esthétique. En chirurgie esthétique, on essaye de réparer les défauts du menton avec la génioplastie.

3 recettes de baumes utiles cet hiver
  • Comment appliquer un fond de teint fluide ?
  • Maquillage smoky : un regard de velours pour la Saint Sylvestre
  • Prendre soin de ses ongles : où et comment ?
  • La gym faciale pour combattre les rides

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël