Généralités sur l’Astrologie Chinoise

Les douze signes

L’astrologie chinoise se fonde sur un cycle de 12 années qui sont représentées par 12 animaux : les 12 signes chinois. Certaines sources indiquent que ceux-ci sont inspirés de l’astrologie persane provenant elle-même d’Inde. Le signe d’une personne est déterminé par sa date et par son année de naissance. Dans l’ordre, ces signes sont : la Souris ou le Rat, le Bœuf ou le Buffle, le Tigre, le Lièvre ou le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, le Bouc ou Chèvre ou le Mouton, le Singe, le Coq, le Chien et le Sanglier ou Cochon ou le Porc. Le chiffre 12 est également associé aux 12 rameaux terrestres ou dizhi lesquels sont fortement liés aux 10 tiges célestes.

Les principaux astres

Dans l’astrologie chinoise, les 5 éléments constituent les forces qui dominent les 12 signes. Issus de la nature, ces derniers sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ces 5 éléments sont associés aux 5 planètes principales. Aussi, le Bois correspond à Jupiter et est représenté par la couleur Bleue. Le Feu est associé à Mars et à la couleur Rouge tandis que la Terre l’est avec Saturne et la couleur Noir. Le Métal est représenté par la planète Venus et la couleur Vert. Enfin, l’Eau est liée à Mercure et à la couleur gris. Les astronomes chinois pensent que les positions de ces planètes dans le ciel au moment de la naissance, ainsi que celles de la lune et du soleil, influencent le devenir d’un individu donné.

Maisons astrales et enceintes

Les maisons lunaires forment les secteurs traversés par la Lune pendant le mois lunaire. Au nombre de 28, elles sont associées aux zones de l’équateur céleste et de l’écliptique et sont constituées de quatre quartiers. Ces derniers sont chacun représentés par un animal totem, dont notamment le jiǎo ou la corne. Les significations exactes de ce zodiaque très ancien restent cependant assez floues. L’origine des maisons lunaires pourraient remonter jusqu’aux Zhou. Les enceintes, de leur côté, représentent 3 zones étoilées dans le pôle nord céleste. Ces 3 enceintes, abritant des dieux stellaires et des étoiles, gouvernent également les signes. Ce sont : l’enceinte supérieure ou impériale, l’enceinte moyenne ou du palais d’en haut, et l’enceinte inférieure ou enceinte du marché céleste.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Esotérisme - Arts divinatoires > Astrologie chinoise > Généralités sur l’Astrologie Chinoise

Généralités sur l’Astrologie Chinoise

Généralités sur l'Astrologie Chinoise

L’astrologie chinoise est un art divinatoire se basant sur l’astronomie mais aussi sur le calendrier lequel est établi en se basant sur le cycle solaire mais aussi sur le cycle lunaire. Utilisée depuis de nombreux siècles dans la culture chinoise, elle est aujourd’hui adoptée par des personnes issues de pays et de cultures divers. Si une multitude d’individus connaissent désormais leur signe astrologique chinois, beaucoup ignorent les subtilités qui se cachent derrière cet art à part entière.

Horoscope - Prévisions astrologiques septembre 2009
  • Le signe du Coq dans l'Astrologie Chinoise
  • Astrologie - le signe astrologique de la vierge
  • Lune et santé, quelle relation ?
  • Astrologie - le signe astrologique du lion

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël