Choisir le mode de garde de son enfant

Faire garder son enfant, quels sont les options ?

En premier lieu, on peut engager une nounou. Il s’agit d’un choix très judicieux, surtout si c’est pour garder un nourrisson. Tous deux resteront alors à la maison, ce qui est beaucoup plus rassurant.

Les parents peuvent aussi se lancer à la recherche d’une jeune fille au pair. Il y a de nombreuses jeunes femmes en séjour linguistique qui recherchent un travail comme nounou. Certaines d’entre elles possèdent un profil idéal pour garder un enfant.

Confier son enfant à une assistante maternelle agréée constitue également une excellente alternative. Elle accueille des enfants de 2 à 6 mois à leur domicile. Votre enfant aura des compagnons de jeu et s’ennuiera moins de votre absence.

On peut aussi choisir les crèches. Les enfants seront sous la surveillance d’une personne qualifiée et pourra participer à de nombreuses activités ludiques et éducatives. L’enfant sera en contact avec des enfants de son âge.

Les précautions à prendre

Chaque type de mode de garde présente des avantages et inconvénients. Pour ceux qui choisissent le mode de garde collectif comme les crèches ou les assistantes maternelles agréées, quelques critères sont à relever, comme la qualité du cadre où l’enfant va passer sa journée, le nombre d’enfants à la charge d’une responsable, les activités à faire et les cantines. Plus le cadre est attrayant, plus le tarif est cher, mais il s’agit de la vie de votre enfant. Aussi, la prudence est de mise.

Pour une assistante maternelle, elle peut accueillir deux enfants ou trois au maximum. Dans les crèches, les enfants seront plus nombreux.

Pour ceux qui choisissent de recruter une nounou, il faudra une sélection sévère lors des entretiens d’embauche. Les références de l’intéressée, sa situation et sa manière d’approcher les enfants comptent beaucoup.

Et avant de signer un contrat, il faudra faire un essai pour voir si la confiance pourrait s’établir entre l’enfant et sa nouvelle nounou.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Choisir le mode de garde de son enfant

Choisir le mode de garde de son enfant

Choisir le mode de garde de son enfant

Confier la garde de son enfant à une personne inconnue n’est pas très rassurant. Pourtant, il va falloir choisir une nounou, une assistante maternelle ou une crèche pour garder le petit lorsqu’il faut aller travailler. Plusieurs critères sont à considérer pour choisir le mode de garde de son enfant.

Les rendez-vous aux jardins se tiennent du 1er au 3 juin en Rhône-Alpes
  • Comment entretenir le cuir
  • Les erreurs à éviter pendant vos séances de shopping
  • Porter des chaussures mal adaptées : quels conséquences ?
  • Comment cultiver le bananier ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël