Les fruits secs : nos alliés santé

Qu’entend-on par fruits secs ?

Les fruits secs sont des fruits dont la teneur en eau est moindre par rapport aux autres fruits : c’est pour cela que ce type de fruits se conserve longtemps. On distingue deux sortes de fruits secs : les fruits à coques qui sont des fruits naturellement secs, et qui se caractérisent par une coque très solide. Ils proposent un fort taux de lipides, certes, mais les graisses contenues dans ces fruits sont des graisses mono-insaturées, qui sont de « bonnes » graisses. Une étude menée dans les années 1990 a démontré qu’une consommation régulière de ces fruits, par exemple, plus d’une fois par semaine, permet de se protéger contre certaines maladies cardiovasculaires.

La deuxième catégorie de fruits secs, est les fruits séchés : ce sont des fruits frais qui ont subi une déshydratation pour éliminer leur eau, et donc permettre de les conserver plus longtemps. Les fruits frais sont épluchés et coupés en morceaux plus ou moins épais. Dans la plupart des cas, les industriels rajoutent du sucre avant de les sécher : c’est de cette manière que naissent les fameux fruits confits. Il existe aussi des légumes confits, par exemple les tomates ou aubergines confites. Pour les obtenir, il est ajouté un corps acide comme le citron ou du vinaigre.

Les bienfaits des fruits secs

Salés ou sucrés, mangés tout seul ou accompagné, ou bien encore utilisés dans la cuisine, les bénéfices des fruits secs sont innombrables : ils permettent de lutter contre la fatigue, de recharger le corps en nutriments essentiels à son fonctionnement. Ainsi, la noisette est un oléagineux qui contient de l’oméga 3, connu pour ses propriétés anti cholestérol. Sont présentes les vitamines B et E, qui renforcent les os de la peau, et procurent du fer. Pour les personnes allergiques au lait, et qui donc, ne profitent pas des apports en vitamines, l’amande est un excellent palliatif : elle est riche en protéines, et est réputée pour renforcer les capacités intellectuelles.

La datte, très consommée dans les pays du Moyen-Orient, est très sucrée. Elle contient du saccharose et du fructose et est très riche en fibres. Le pruneau, lui est un fruit riche en fer, et est connu pour ses propriétés antioxydantes. Son utilisation est très courante en cuisine : salé dans les sauces ou dans les tajines, il accompagne toutes les viandes ; sucré, on le retrouve dans les clafoutis, ou les cakes. L’abricot est parmi le fruit sec le plus connu : sa belle couleur orangée, sa chair fondante et son goût naturellement sucré en font le bonheur de tous les consommateurs. Il est une riche source de bêta — carotène qui permet d’améliorer la vue. Dans certaines médecines douces, il est utilisé pour traiter l’asthme.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Les fruits secs : nos alliés santé

Les fruits secs : nos alliés santé

Les fruits secs : nos alliés santé

En plus d’être savoureux et délicieux, les fruits secs sont une riche source de potassium, de calcium, un véritable concentré d’énergie ; les fruits secs sont nos alliés santé.

Les vertus thérapeutiques de la spiruline
  • La réflexothérapie pour un organisme bien portant
  • Des produits naturels pour traiter la candidose
  • Faites le plein de magnésium pour un hiver en pleine forme
  • Massage Jacquet : un soin anti-âge digne d'une star

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël