L’ananas : un fruit excellent pour la santé

Les apports nutritifs de l’ananas

L’ananas comprend entre autres de la broméline. Il s’agit d’une enzyme utilisée dans le traitement des viandes et des cuirs car elle permet leur attendrissement. La broméline se retrouve surtout dans la tige de l’ananas. Ce fruit regorge également d’une bonne quantité de provitamine A, de 10 à 29g pour 100g, à noter que plus il est mûre plus il en contient. La vitamine C peut quant à elle être présente jusqu’à 18 mg pour 100g. On retrouve également des polyphénols connus pour leurs propriétés anti-oxydantes. L’ananas est un fruit assez énergétique de l’ordre de 52kcal par 100g. Attention aux jus d’ananas, certains contiennent des sucres ajoutés.

Ce fruit exotique renferme aussi environ 300g de minéraux. Quand il est frais, son jus et sa chaire contiennent du manganèse, utile à la lutte contre les radicaux libres. Le cuivre aussi est présent, nécessaire à la production de collagène et d’hémoglobine de l’organisme. Il aide aussi les autres substances minérales contre les radicaux libres. Coté apports nutritionnels, les protides sont assez faiblement représentés dans l’ananas, seulement 0,5g. Quant aux glucides, ils représentent 11,6g pour 100g de ce fruit. Les lipides sont presque inexistants avec 0,2g pour 100g. Ce fruit présente également une bonne teneur en fibres, de 1,4g par 100g, ce qui le rend excellent pour le transit intestinal.

Les bienfaits de l’ananas

La tige d’ananas est très utile pour le traitement de la cellulite. La broméline qu’elle contient agit sur les protéines anormalement produites par le corps. Elle possède la particularité d’être anti-inflammatoire et assure aussi une bonne circulation du sang. La tige d’ananas se révèle excellente pour soigner les contusions et les entorses. L’ananas est également conseillé pour lutter contre les difficultés digestives. Il se montre également utile contre l’anémie, c’est-à-dire le manque de sang, et pour revitaliser les convalescents. C’est également un fruit diurétique et désintoxiquant qui, comme le pamplemousse, facilite la dissolution des graisses.

Véritables sources d’anti-oxydants, ces composants en font un allier contre les maladies cardio-vasculaires et cérébrales. L’ananas fait partie du régime Hollywoodien qui ne contient que des fruits, il s’agit d’une méthode permettant de perdre du poids facilement tout en consommant les protéines utiles au corps, en respectant les doses quotidiennes. Après un repas copieux, l’ananas permet de nettoyer le sang et l’estomac des toxines. Mais sa consommation doit être modérée car comme pour les fraises ou les tomates, l’ananas peut présenter des risques d’allergies chez certaines personnes.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > L’ananas : un fruit excellent pour la santé

L’ananas : un fruit excellent pour la santé

L'ananas : un fruit excellent pour la santé

Fruit originaire du Paraguay et du Sud du Brésil, l’ananas est rangé dans la catégorie des aliments les plus nutritifs qui soient. Voici quelques informations le concernant.

Santé des femmes : vous avez dit hygiène intime ?
  • Le boom des vins bios
  • Sel : Les méfaits d'une consommation excessive
  • Fauteuil massant Human Touch© HT-135©
  • Évasion bien-être au Domaine de Dienné

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël