Gardez la forme grâce à la gymnastique suédoise

De l’origine de la gymnastique suédoise

Créée au XIXe siècle par le médecin suédois Pehr Henrik Ling, la gymnastique suédoise revêt des caractéristiques bien plus particulières que les mouvements de gymnastique traditionnels. À l’origine, cette activité était exclusivement destinée à la rééducation des personnes souffrant de problèmes d’articulation suite à une longue période d’hospitalisation. Aujourd’hui, elle est pratiquée par tous, quels que soient l’âge ou les conditions physiques. La gymnastique suédoise n’impose aucun mouvement intense ni plusieurs heures de séance par jour. Elle est plutôt prompte à la relaxation et à la détente. L’ensemble des mouvements fait cependant appel à un minimum d’efforts musculaires afin d’améliorer la posture et d’assouplir le corps. Elle améliore également la circulation sanguine de façon à diminuer les éventuels risques de maladies cardio-vasculaires. Peu connue en France jusqu’à lors, la gymnastique suédoise commence à conquérir le monde du fitness, du sport en salle et en plein air. Plusieurs milliers de personnes y trouvent la voie de la guérison.

La gymnastique suédoise, un sport complet

Pour un résultat efficace, il est primordial de respecter la fréquence et les étapes des séances de gymnastique suédoise. Chaque pratique commence ainsi par des exercices d’échauffement et d’étirement, s’enchaînant avec la musculation, la course et le stretching. La phase de relaxation a lieu à la fin de chaque séance. Par ailleurs, l’intensité des mouvements augmente au fur et à mesure des séances. Tous les exercices sont rythmés par de la musique dont le tempo demeure en accord avec le rythme cardiaque. Cette gymnastique collective offre une ambiance conviviale à un sport plus divertissant et largement plus amusant. Retrouvez une silhouette harmonieuse et un corps souple en seulement six semaines de pratique hebdomadaire, à une fréquence d’une à deux fois par semaine. Les cours donnés par des professionnels durent à peu près 45 minutes à une heure. Une pratique quotidienne demeure cependant envisageable.

La gymnastique suédoise, un sport sans accessoire

Contrairement à la pratique du fitness traditionnel, le recours à la gymnastique suédoise ne requiert aucun équipement spécifique comme les barres, les swiss ball ou la corde. Les cours sont simplement initiés dans une grande salle bien aérée. Certains clubs en France, notamment à Paris, proposent en outre des séances en plein air, dans un jardin public par exemple, de façon à entrer en contact avec la nature. Suite à une pratique qui devient de plus en plus courante en Suède dans les années 1820, le docteur Pehr Henrik Ling élabore également un système de massage standard destiné à relaxer les muscles après la pratique de la gymnastique suédoise. Le massage suédois est ainsi conseillé après chaque séance. Ce dernier consiste à effleurer et à pétrir les muscles de façon à maintenir leur tonus jusqu’à la prochaine initiation. Les mouvements de friction, de tapotements, et de vibration consistent entre autres à stimuler les muscles en profondeur.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > Fitness > Gardez la forme grâce à la gymnastique suédoise

Gardez la forme grâce à la gymnastique suédoise

Gardez la forme grâce à la gymnastique suédoise

La gymnastique suédoise est une alternative aux activités sportives intenses. Restez en forme en pratiquant la gymnastique suédoise.

Qui court après CoachClub ?!
  • Ledietmed ou le logiciel qui vous permet de maigrir en toute sécurité
  • Le régime champignons : la nouvelle arme anti-kilos des stars
  • Bouchées Minceur®, faites vous plaisir sans culpabiliser
  • Perdre des kilos et se faire plaisir avec le programme minceur Rians

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël