Formation au secourisme durant ce mois de février

Comment est venue l’idée de la formation aux premiers secours ?

Être face à un blessé et ne rien pouvoir faire par méconnaissance des gestes : c’est ce sentiment d’impuissance que le ministère de l’Intérieur cherche à combler grâce à des séances de formation en secourisme. Tous les samedis et/ou le dimanche de ce mois de février, en fonction des régions, des initiations sont organisées sur tout le territoire. Les participants pourront y assister gratuitement. Ces séances se déroulent dans les infrastructures disponibles au sein de la commune : grande salle de la mairie, établissements scolaires ou encore local de la Croix Rouge (qui est d’ailleurs un des acteurs de cette vaste campagne d’éducation et de sensibilisation).

Quels sont modules de la formation ?

La formation dure deux heures. La première heure est consacrée à des gestes basiques en termes de premiers secours. Les intervenants vous diront, entre autres, comment alerter, faire un garrot, arrêter une hémorragie. Grosso modo, il s’agira de faire connaître les bons gestes pour que la situation d’un blessé ne s’aggrave pas jusqu’à l’arrivée des secours.

La seconde heure traite du massage cardiaque. Si une telle attention est portée à ce cas, c’est parce qu’il cause 40.000 décès chaque année. Le système d’urgence français, à savoir le SAMU, les pompiers, les urgentistes … est bien organisé. Mais, s’il y avait plus de personnes formées à l’utilisation du défibrillateur (au lieu des 17% recensés actuellement), plus de vies pourraient être sauvées. Pour la Croix-Rouge française, qui s’est exprimée par le biais de son président, le Professeur Jean-Jacques Eledjam, une inclusion de cette formation dans les programmes de l’Éducation nationale devrait même être envisagée.

Vous êtes intéressés, que faut-il faire ?

Si vous avez 16 ans et plus, et que vous souhaitez vous inscrire à l’une des séances, inscrivez-vous via le site internet de votre préfecture. Vous pouvez aussi vous adresser aux contacts dans votre région, dont vous prendrez connaissance grâce à une carte interactive disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Formation au secourisme durant ce mois de février

Formation au secourisme durant ce mois de février

Formation au secourisme durant ce mois de février

À la suite des attentats qui ont terrassé Paris en novembre dernier, une prise de conscience générale s’est faite : connaitre les gestes qui sauvent est d’une importance vitale. Les autorités ont décidé d’agir, et des formations au secourisme seront dispensées dans l’Hexagone.

Jacques Briochin remet le vinaigre de ménage au goût du jour
  • Conseils pour bien conserver les fruits et légumes
  • Editez votre propre livre grâce à CreerMonLivre
  • Comment et quand planter le persil ?
  • L'Evénement shopping, tous les bons plans shopping à Lyon

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël