Les démarches administratives après le mariage

Les démarches obligatoires

Vous devez avertir le centre des impôts en remplissant une seule feuille. Il faut savoir que les couples mariés payent moins d’impôts, un avantage de plus dans le mariage. Ensuite, vous devez passer à la préfecture pour changer votre nom de famille sur le permis de conduire, le passeport, la carte grise et la carte d’identité. Vous êtes obligé de refaire ces papiers. Cette démarche est obligatoire si vous changez de domicile pour que les autres organismes soient prévenus : la Poste, la banque ou les prestataires auxquels vous êtes abonnés.

Au niveau de la CAF, votre dossier doit être mis à jour afin qu’il recalcule vos différents droits, notamment le logement ou les enfants. Mesdames, pensez aussi à la sécurité sociale pour bénéficier des prestations ou de la couverture sociale de votre mari. Informez votre employeur de votre nouveau statut pour qu’il puisse faire d’éventuels changements, comme la carte de visite, mais aussi les jours de congé. Enfin, n’oubliez pas les ASSEDIC si vous en bénéficiez.

Les démarches recommandées

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, il est préférable de ne pas les négliger, notamment le changement de nom sur la boîte aux lettres qui doit se faire trois mois après que tous les organismes soient au courant de votre changement de statut, et la modification de votre CV si vous êtes en quête d’emploi.

Pensez également à prévenir la banque si vous avez décidé de créer un compte joint ou réaliser des virements d’un compte à un autre. N’oubliez pas de modifier les différents contrats d’assurance : habitation, voiture, assurance-vie ainsi que les médecins… Votre livret de famille en main, il est recommandé de faire des photocopies, toujours utiles en cas de perte. Toutes ses démarches sont gratuites et conseillées afin de régulariser votre situation. Elles vous aideront aussi à bénéficier d’autres avantages. Il faudrait réaliser toutes ces démarches en même temps.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Les démarches administratives après le mariage

Les démarches administratives après le mariage

Les démarches administratives après le mariage

Vous voilà maintenant époux ou épouse de, il est temps de penser aux papiers administratifs, car vous avez acquis de nouveaux droits. Si certains sont obligatoires, d’autres sont conseillés pour éviter les problèmes. Voici les démarches administratives à réaliser après votre mariage.

Comment bien choisir et utiliser le broyeur de végétaux ?
  • L'Evénement shopping, tous les bons plans shopping à Lyon
  • Cdiscount propose des soldes incroyables jusqu'à -95%
  • Les avantages d'un insecticide naturel et bio
  • Comment et quand planter la laitue ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël